Intégralité de la contribution intitulée "Production nationale d'un véhicule hybride ou/et electrique à bas coût"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 mars 2019 à Paris 12e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
L'État devrait lancer la production et la distribution d'un véhicule hybride ou/et électrique à bas coût mais à grande échelle. Accompagner cette mesure d'un crédit d'impôt sur 5 ans permettant de financer 50% du coût du véhicule pour les français gagnant moins de 100KE annuel, afin de toucher l'ensemble des français. Intervention de la Caisse des Dépôts pour aider les français modestes à acheter ce vehicule. Accompagner cette mesure se la reprise de l'ancien véhicule de plus de 10 ans. (Hors hybride). Une fois ces véhicules produits, interdire l'accès aux grandes métropoles des véhicules non hybrides ou électrique.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Indirectement. Mais si ça continue La Franc sera impactée par des pics de canicules et de grands froids plus réguliers.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Recyclage. Réduction de la consommation électrique (lumière, ordinateurs et appareils électriques eteints). Utilisation des transports en commun.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Améliorer encore les transports en commun (accès personnes à mobilité réduite, améliorer GRANDEMENT la sécurité dans les métros et les trains, améliorer la propreté dans tous les réseaux, proposer des bus 100% electriques). Augmenter le nombre de quais des gares ferroviaires à Paris ou/et construire d'autres gares.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Réduire fortement le prix des billets de trains. Proposer la gratuité complète des transports publics en ville.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Sortir du nucléaire. Développer le solaire et les énergies alternatives notamment la géothermie.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'État doit reprendre en main entièrement cette économie énergétique par nationalisation.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faut favoriser les pays partenaires qui s'engagent dans ce domaine entièrement. Arrêter de commercer avec les USA et autres pollueurs à court terme tant que leur politique écologique n'évolue pas.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Développer l'agriculture urbaine dans toutes les métropoles françaises. S'inspirer des grandes métropoles novatrices dans ce domaine, comme Singapour. Sortir d'une économie trop capitaliste exigeant toujours plus de croissance. Encourager nos agriculteurs et nos éleveurs à produire propre. Interdire les pesticides et les fermes industrielles. Respecter les animaux et les nappes phréatiques. Respecter la nature et revenir à la saisonnalité des produits. Expliquer aux français que nous devons entrer dans une consommation écologique et responsable. Nous assurer de nos besoins en eau potable et développer les technologies nécessaires pour nous assurer de sa qualité et de sa pérennité. Développement des énergies propres et notamment la géothermie et le solaire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes