Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous les items sus cités qui témoignent de l'inconsistance des politiques qui gouvernent par rapport à un véritable programme écologique à réfléchir et mettre en oeuvre .Ils sont la plupart soumis au dictat des lobbies financiers et industriels pollueurs et criminels.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Prendre conscience (pas que du discourt) de l(urgence de la situation , des répercussions des choix d'actions sur le quotidien des plus faibles économiquement , de les accompagner dans la transition et pénaliser /interdire les lobbies pollueurs (Monsantto et compagnie)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
pollution de l'air, réchauffement saisonniers inadaptés
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri déchets, économie d'eau et énergie, privilégier production et consommation réseau court, déplacements raisonnés, respect de la nature, sensibilisation des enfants à l'écologie, recyclage, consommation légumes et fruits de saison.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà notamment déplacements vélo, à pieds pour courts trajets et courses locales, mais la ruralité ne facilite pas ces démarches lorsque nous devons aller en ville (accès services publics concentrés , travail...)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
aides financières, logique politique réfléchie mettant à contribution notamment les moyens financiers des plus pollueurs. Ce qui en terme d'effort est demandé au citoyen les plus démunis, doit aussi être demandé aux plus nantis, de manière proportionnellement équitable et permettant aux plus faibles de s'adapter progressivement en conservant un pouvoir d'achat lui permettant de vivre dignement du produit de son travail.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Systèmes alternatifs moins chers.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Pas toujours possible en fonction horaires et lieux de travail.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités locales soutenues financièrement par l'état et les grands pollueurs
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commençons par être créatifs, exemplaires etr tenir des engagements avant de vouloir donner des leçons aux autres.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Interdire l'obsolescence programmée, redonner la terre aux agriculteurs pratiquant une agriculture raisonnée etécologique . Que les administrations de l'état donnent l'exemple dans les économies d’énergie et la qualité des repas dans les collectivités.
Lire une autre au hasard