Intégralité de la contribution intitulée "CHANGEONS DE COMPORTEMENT POUR ASSURER L'AVENIR DE NOS ENFANTS ET DES GENERATIONS FUTURES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 mars 2019 à Romans-sur-Isère .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faire prendre conscience à tous les citoyens que nous faisons partie d'un tout qui s'appelle la terre et que chacune de nos actions se répercute sur elle. Ensuite, à chacun d'agir en fonction de sa place dans la société : les politiques, en fixant les caps, en les tenants et en informant ; les chefs d'entreprise, en agissant de manière concrète sur les pollutions, les matériaux biodégradables,... ; les personnalités les plus riches en finançant des projets/réalisations.. ; les citoyens en agissant par tous les petits moyens qui sont à sa disposition (tri, achat en vrac pour éviter les déchets, covoiturage, isolation de la maison...)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Par les périodes de sécheresse de plus en plus longues et caniculaires, par des pluies moins bien réparties sur l'année.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Travail du sol autrement pour moins arroser. Gestion de ll'ensoleillement sur la maison l'été plutôt que d'investir dans une clim. Douches et non bains. Nouvelle chaudière et isolation des combles à la ouate de cellulose. Mettre des pulls plutôt que remonter le thermostat. Rapporter nos déchets lors des pique-niques, refus le plus souvent possible des sacs plastiques, covoiturage, bus ou train chaque fois que possible....

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour les déplacement de courte distance, une offre plus importante de transports en commun (pour les bus, plus de bus mais de petite capacité pour abaisser le coût. Baisser les prix des TER (et les billets TGV hors prem's) qui sont dissuasifs en famille. Pour les personnes habitant dans un rayon de 30 km d'une grande ville, le transport à la demande ou les minibus.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aujourd'hui, sauf à être un pro de la technique, on a du mal à savoir ce que nous vend le commercial alors que les sommes engagées sont importantes. Un organisme style ADEME pourrait référencer des listes d'artisans engagés, sérieux dans chaque bassin de vie. Idem pour les sites internet qui en feraient la demande et qui proposeraient des solutions techniques de changement de comportement simples à mettre en oeuvre. Donner plus de visibilité, voire aider à la réalisation ou à la publicité de sites régionaux/locaux qui oeuvrent pour des changements de comportements locaux (site de co-voiturage d'un bassin d'emploi, entraide, échanges au niveau local...)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Faire un puits canadien nécessiterait d'abattre des arbres, ce n'est pas envisageable.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je les utilise au maximum. Après, il faudrait beaucoup plus des micro-bus (toutes les 10 mn, tous les 1/4 d'heure) pour ne pas ""perdre"" trop de temps d'attente.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes, intercommunalités ou les agglos.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple. Porter/coopérer à la mise en place une politique européenne cohérente entre les états lever les freins de certains pays par le dialogue coopérer techniquement avec les pays qui le demanderaient.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'état pourrait plus inciter ou sanctionner les entreprises qui ne font pas assez d'efforts dans ce domaine. Communiquer pour inciter les gens à moins consommer d'eau, d'électricité.... Il y a un vrai besoin d'information dans ce domaine. Tout en n'oubliant pas que celui qui ne peut pas finir le mois a d'autres priorités, que ses efforts ne peuvent pas être financiers. Les services sociaux pourraient ils envoyer des travailleurs sociaux de type Economie Sociale et Familiale ou des ""techniciens maitres d'oeuvre"" dans les foyers modestes qui souffrent du froid, du coût de l'énergie... pour faire un point global et monter des projets pris en charge en grande partie par l'état ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes