Intégralité de la contribution intitulée "harmoniser"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 mars 2019 à Créteil .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faire plus d'espaces vert ""naturel"" en ville, éviter que des espèces nuisibles pour nos arbres, nos insectes et autres n'arrivent chez nous ou lâcher par les gens (perruches, tortues de Floride, etc)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Utilisation d'un ventilateur les nuits d'été lorsque la température reste au-dessus de 20° sur plusieurs nuits (comme cela est le cas depuis environ 3 ans).

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets. Acheter des produits avec moins d'emballage.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je suis prête à renoncer à mon véhicule pour de grandes distances à condition que je puisse voyager plus facilement avec ma chienne dans tous les transports en commun, que son billet SNCF/RATP soit moins cher (et si possible un meilleur confort pour elle). Pour les personnes ayant des enfants en bas âge, faciliter la mobilité au sein des transports en commun, prévoir des emplacements spécifiques pour les poussettes dans les trains avec peut-être des trains avec voiture modulables (comme les voitures où l'on peut passer de 5 à 7 places et inversement).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Encourager les particuliers, les entreprises qui font des efforts et pénaliser ceux qui ont des comportements abusifs.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
La difficulté lorsque vous êtes copropriétaires, c'est que tout le monde n'a pas le même niveau de revenu et ce qui envisageable pour l'un n'est pas possible pour l'autre ou pas au même moment. En plus, les personnes qui bougent peu (personnes âgées, malades) auront besoin de plus de chaleur qu'une personne qui s'active.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes