Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
changement de modèle : - avoir un discours clair entre croissance et sobriété : veut on courir à notre perte en épuisant-détruisant les ressources ou bien conserver tout ce qui nous entoure ? Les politiques doivent maintenant se positionner par des actes - former tous les concitoyens à la consommation raisonnable quelle que soit le produit. Par exemple, qu'implique l'achat d'un nouveau téléphone en matière de matériaux rares sans compter le pillage des ressources, l'exploitation humaine.... -- petite voiture plutôt que grosse voiture. Nouveau carburant sans impacter les terres agricoles pour la nourriture dans le monde, ni entraîner de déforestation massive. -- pour la nourriture : consommer des produits naturels et locaux de saison, moins de viande mais de meilleur qualité -- limiter la vitesse sur les routes (moins de dépenses de carburants , moins d'accidents, moins grave donc assurance moins cher ....) - logement : politique majeur de rénovation isolation . attractivité du travail , formation , aide .. - agriculture : accélérer le changement de modèle vers le biologique, la manière de cultiver les sols...et aider les jeunes agriculteurs , attirer aussi de nouveau talents dans ce domaine, favoriser l'achat et le maintien de terres agricoles. - nucléaire : vu le risque de catastrophe , il faut s'en passer. Favoriser les recherches sur toutes les nouvelles énergies et non que celles défendues par des grands groupes ou lobbies. - se sortir totalement de lobbies. que les politiques en soient totalement indépendants ainsi que des faux conseillers. - Ne pas créer de grands centre inutiles de consommation au détriment des terres agricoles comme autour de Pris ou Lyon... des projets comme des aéroports ensuite vendus à des pays... - comment encore autoriser de nos jours, la création de fermes aux mille vaches ou poulailler démesurés??????
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
climat et chaleur : nous ne battons que des records de température positive , ce qui implique des périodes de grandes chaleurs inhabituelles, de sécheresse et des changements majeurs dans nos montagnes , fonte accélérée des glaciers, changement dans la végétation : qu'en sera t il de nos réserves d'eau et hydro electricité dans 20 ans ? voir du refroidissement des centrales nucléaires ??§ faut il se protéger du froid ou du chaud nous voyons la perte de bio diversité dont les abeilles sont l'iceberg. Et la disparition des espèces: 60% en 40 ans! Pourquoi attendre pour arrêter un pesticide qui fait des ravages humains et écologiques?
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
habitation à faible consommation RT2012 (35kw par m² depuis 4 ans) , consommation globale faible, locale et chez le producteur , jardin entièrement naturel, déplacement travail en bus ou train, tri des déchets, composte, zéro pesticide, travail de la terre à la grelinette... Fleurs et arbustes mellifères....
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
poursuivre les efforts pour réduire emballage... et aucun sac papier ou plastic, contenant écologique et personnel à avoir avec soi pour les courses... covoiturage....
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
habitant la campagne, la voiture est obligatoire pour rejoindre les transports en commun. pas de bus de ramassage.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les autorités locales , mairies , intercommunalité.. en effet, habitants la campagne, notre voiture est impérative pour rejoindre le train et un car pourrait effectuer 3/4 ramassages le matin et le soir qui soient coordonnés avec les trains. un peu comme les scolaires. maintien des lignes ferroviaires dans les milieux ruraux.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
s'impliquer et être leader
Lire une autre au hasard