Intégralité de la contribution intitulée "URGENCE : SUPPRIMER LES PARTICULES FINES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 mars 2019 à Gréasque .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Prendre exemple sur les pays d'Europe du Nord : péages urbains, pistes cyclables et transports en commun très développés, rendre l'utilisation de la voiture onéreuse (péages, parkings….), chasse au stationnement sauvage

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Tempêtes, dérèglement des saisons

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
1 des 2 voitures hybride et étude du changement de la seconde en électrique, isolation maison, géothermie, le moins de déplacements en voiture possible même en habitant en zone rurale, éco conduite, compost, recyclage, alimentation bio et faite maison, membre de la commission développement durable de ma commune, co-voiturage

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Plus de transports en zone rurale avec des horaires plus réguliers, développement de la voiture électrique (plus d'autonomie et véhicules plus grands), et hydrogène, plus de pistes cyclages notamment sur des départementales et pas seulement des petites portions

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ce n'est pas difficile de changer de comportement au quotidien, juste une question de volonté du moment que les solutions existent (transport, véhicules…)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Chauffage déjà écologique

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Qu'elles soient plus développées. Quand j'utilise la voiture c'est que je n'ai pas d'autre choix

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le gouvernement

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer aux autres pays qu'elle a eu le courage d'imposer ces mesures, notamment concernant la voiture, aux français contre vents et marées, et que cela fonctionne (comme dans les pays d'Europe du Nord, à la différence qu'ils ont pris ces mesures dès les années 70, et donc qu'ils terminent leur transition écologique. S'ils ont pu le faire, il n'y a pas de raison que la France ne le puisse pas).

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Bien avoir conscience que la pollution de l'air et notamment les particules fines sont responsables de beaucoup de maladies notamment pédiatriques (cancers, maladies respiratoires….) il y a donc urgence et aucune bonne raison de ne pas le faire


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes