Intégralité de la contribution intitulée "Responsabilité des adultes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 mars 2019 à Vimory .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Ces 4 options sont toutes extrêmement importantes

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
que tous, individuellement et collectivement nous vivions en êtres responsables :aucun gaspillage, recyclage de tous les déchetset éducation de nos enfants sur tous ces sujets

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Vivant à la campagne on observe des bouleversements et anomalies climatiques (outre l'élévation des rempératures, les tempêtes sont de plus en plus fréquentes)Moins d'insectes, moins d'oiseaux...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ala campagne nous sommes obligés de prendre la voiture pour aller faire toutes nos courses car nous n'avons aucun moyen de transport en commun pour aller chez le médecin, le pharmacien... Notre village a juste une petite épicerie et une boulangerie, pour tout le reste il faut aller à plus de 10Km. Pour pallier ces grosses difficultés, nous nous rassembns pour faire les courses à tour de rôle. Nous conduisons toujours dans le stricte respect des limitations de vitesse et ême souvent un peu en dessous. Nous essayons le plus possible de faire nos achats sans emballages pour limiter les déchets et respectons scrupuleusement les consignes de tri sélectif. Nous faisons notre compost et n'utilisons pas de produits phyto-sanitaires pour le jardin. Pour le chauffage nous avons changé récemment notre chaudière.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Avoir un bus qui fasse l'aller et retour pour nous permettre d'aller en ville sans prendre notre voiture. Simplifier les demandes d'aide pour isoler mieux les maisons.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je pense que l'énergie solaire est certainement la meilleure mais nous ne sommes pas suffisemment informés sur le recyclage des panneaux et nous craignons que celui-ci diminue considérablement la rentabilité écologique de cette énergie, il serait donc utile d'avoir une étude sérieuse in dépendante de tout lobby.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je le fais déjà pour le covoiturage et l'autopartage

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pur les transprts en commun seul l'Etat peut le faire car je crainds qu'une société privée ne trouve cette petite ligne peu rentable.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire remarquer aux états européens qu'actuellement tous les vendredis les jeunes se mobilisent pour leur faire honte de leur égoïsme et de leur manque de resonsabilité et de respect pour leur avenir. Les dirigeants des autres pays veulent-ils la mort de leurs prpres enfants et petits enfants ?

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il faut se méfier, je trouve extrêmement dangreux l'intégrisme de certain vegan. Le respect et l'amour des animaux ne justifie pas ce type d'attitude excessive. Je considère que chacun doit suivre le régime alimentaire qui lui convient et ne pas essayer de l'imposer aux autres car contrairement à ce que croient beaucoup de vegan cette ""glorification des prduits à base de soja ""est la justification de la déforestation de la forêt amazonienne et donc de la disparition d'un grand nombre d'espèces qui voit rétrécir leur territoire naturel et leurs ressources alimentaires


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes