Intégralité de la contribution intitulée "cesser d'encourager les véhicules électriques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 mars 2019 à Montmorency .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Renoncer à toute fiscalité soi-disant écologique, qui n'est que de la fiscalité tout court

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Que les autres pays, et, en France, les administrations et les entreprises donnent l'exemple

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
je refuse qu'on m'impose un changement de comportement et qu'on m'interdise ou me dissuade d'utiliser mon véhicule personnel pour mes trajets professionnels et mes loisirs

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
rien

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
je souhaite conserver ma liberté

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Ne pas donner de leçons, ne pas se limiter aux belles déclarations de principe, et agir réellement à son niveau pour défendre l'environnement (interdire enfin les pesticides et tous les produits dangereux dans l'alimentation et les autres secteurs, par exemple)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1. je considère que la voiture électrique n'est pas une solution satisfaisante tant que les problèmes liés au nucléaire ne sont pas résolus (sûreté, traitement des déchets à long terme, indépendance énergétique en uranium, coût réel, capacité de démantèlement des centrales, niveau de la dette d'EDF), et tant que les problèmes liés aux batteries ne sont pas résolus (impact sur l'environnement notamment) ! 2. je conteste l'obligation faite aux citoyens particuliers de trier leurs déchets au quotidien : cela revient à imposer du travail dissimulé non déclaré au lieu de créer des emplois pour le faire 3. tout le monde sait que même si plus aucune voiture ne circulait en France, l'impact sur le changement climatique serait nul, alors pourquoi tant d'entêtement à taxer ? 4. surtaxer le diesel et l'essence à la pompe est tout aussi dérisoire et inefficace que taxer le tabac pour dissuader les fumeurs de continuer (cela peut prendre un siècle).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes