Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire l'accélération du réchauffement de la planète et trouver des solutions pour aider les populations à s'adapter au changement climatique.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Des hivers trop doux qui ne permettent pas à la nature de se nettoyer naturellement des ses parasites et virus et obligent à utiliser toujours plus de pesticides et insecticides, d'antibiotiques. Des étés trop chauds qui risquent obliger les citoyens à s'équiper d'appareils de climatisation énergivores, polluants et qui augmenteront encore la température extérieure.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'accepte de baisser le chauffage de mon habitation. J'ai fait isoler ma maison et je me suis équipée d'une chaudière à condensation que je fais entretenir tous les ans par un professionnel. J'ai acheté un véhicule hybride. Je réduis ma vitesse au volant. J'utilise le moins possible mon véhicule. Je prends le plus possible les transports en commun, mon vélo ou je marche à pied. Je mange beaucoup moins de viande et de produits alimentaires transformés. Je trie mes déchets. J'ai un composteur. J'économise l'eau et les énergies. Je n'achète que ce dont j'ai réellement besoin. Je donne à recycler ou je recycle moi-même tout ce que je peux. Je n'ai pas et je n'aurai jamais de piscine. Je préfère voyager local plutôt que prendre l'avion.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des amendes si je ne respecte pas les obligations en vigueur mais aussi des incitations positives comme par exemple payer moins cher le gaz et l'électricité si mon fournisseur d'énergies voit que je suis plus économe que la moyenne des consommateurs. Des tickets de métro / bus / train de banlieue moins chers.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Sur autoroute, des frais de péage diminués si je roule entre 120 et 130 km/h. Des bons d'achat pour l'essence si je peux prouver que je n'ai eu aucune amende (stationnement, excès de vitesse) dans l'année.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une prise en charge à 50% du prix des travaux qui me permettraient de faire installer des panneaux voltaïques sur ma toiture pour alimenter un cumulus au deuxième étage de ma maison.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Les transports fluviaux sur les fleuves, rivières et canaux.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat et les collectivités locales doivent proposer et contribuer financièrement à la mise en place de ces solutions.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre exemplaire en matière de lutte contre le réchauffement climatique de manière à montrer le bon exemple et pouvoir exposer dans les instances européennes et internationales les résultats des efforts réalisés. Respecter les promesses faites et les traités signés.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La réduction de l'hyper-production, de l'hyper-consommation et de l'hyper-gaspillage. L'hyper-gaspillage des ressources naturelles.
Lire une autre au hasard