Intégralité de la contribution intitulée "Halte à l'idéologie écologique - Pour une tansition écologique avec pragmatisme, vérité et réconciliation entre les acteurs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 mars 2019 à Issy-les-Moulineaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1. Développer de façon massive les transports en commun, notamment les lignes de trains en milieu rural, les bus à Paris (ce n'est pas normal d'avoir 20 mn d'attente un samedi soir sur les Champs Elysées vers 21h). 2. Inciter les agriculteurs à laisser les bords de champs avec des herbes sauvages, à réhabiliter les haies 3. Limiter les transporte aériens en limitant le tourisme de masse via des taxes importantes qui limiteraient les déplacements aériens de gens). 4. Limiter les importations de produits alimentaires de contrées lointaines (cerises du Chili en plein hiver) tout en étudiant l'impact que cette mesure pourrait avoir sur la population de ces pays (par exemple, risque de chômage accru dans les pays africains) et en mettant en place des mesures pour les aider dans leur transition. 5. Réhabiliter le fret ferroviaire 6. Impliquer les agriculteurs dans la transition écologique

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Un tout petit peu: j'évite de manger des produits qui proviennent de transport en avion, j'essaie de limiter les embalages.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le développement d'un reseau de bus correct à Paris: des bus très très souvent, nuit compris. A titre d'exemple, à Lodnres, il y ades bus en permanence, même au milieu de la nuit.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
1. Augmenter massivement les taxes sur les transports aériens, pour limiter le transport aérien (et dans un premier temps affecter la recette de ces taxes à la reconversion des entreprises de transport aérien qui vont avoir un manque à gagner). 2. Des trains moins chers et plus nombreux, notamment en milieu rural (cela passerait pas une suppression de tous les avantages du personnel de la SNCF afin que l'entreprise devienne rentable)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je réitère l'importance d'arrêter l'idéologie écologique. Je suis à 100% d'accord pour qu'on aille vers une transition écologique mais cela ne peut se faire que en arrêtant l'idéologie écologique , en informant de façon impartiale les Français et en développant des mesures validées par des scientifiques. A l'heure actuelle, le gouvernement et les médias sont 100% dans l'idéologie écologique. A titre d'exemple: 1. la voiture dite ""propre"": une voiture électrique en France consomme de l'énergie nucléaire: est ce propre d'enterrer des déchets nucléaires sous notre sol? 2. Le glyphosoate: on l'a utilisé comme le grand méchant loup alors qu'auncune étude scientifique n'a prouvé sa nocivité pour la santé. Il y a des pesticides bios qui sont dangereux: l'huile de Neem par exemple ou encore le sulfate de cuivre mais personne n'en parle. 3. On critique beaucoup trop les agriculteurs et éleveurs alors qu'ils travaillent d'arrache pied pour des sommes minimales: il faudrait au contraire les aider dans la transition et surtout : prendre en compte ce qu'ils ont à dire car ce sont eux qui sont les plus proches de la nature. 4. Il faudrait aussi aborder les conséquences de certaines mesures: par exemple, si on interdit tous les pesticides, qui va désherber les plantes envahissantes? qui est prêt en France à travailler 10 heures par jour courbé sur le sol pour une somme minimale? 5. Il faut arrêter les fausses idées reçues: non, utiliser du papier en France ne va pas détruire la forêt amazonienne: le papier utilisé en France provient de la forêt française et va au contaraire permettre de financer les éclairciesde bois, donc la gestion de la forêt donc la production de bois ce qui va permettre à la forêt de grandir.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes