Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Taper du poing sur la table pour INTERDIRE sans délai tous les produits Mosanto (entre autre), et pesticides chimiques. Avoir une vraie lutte contre les espèces non désirées non indigènes qui perturbes notre éco-système : frelons asiatiques, perruches vertes à collier, tapinoma, vers plats etc...). Avoir un plan d'action immédiat pour protéger les abeilles et insectes pollénisateurs Obliger la replantations de haies autour des champs, Travailler avec les éleveurs et agriculteurs et ne plus les obliger à s'endetter pour acquérir du matériel surdimensionné qui détruit les chemins. Multiplier très rapidement les surfaces BIO Interdire les élevages surdimensionnés qui détruisent tout autour d'eux et à la finale ne font vivre que très peu de travailleurs. Avoir un plan afin de baisser la chaleur/pollution due aux échanges informatiques (1mail = de 7 à 10gr de CO2) Avoir une politique de propreté réelle (plus de décharges sauvage, obligation de nettoyage devant chez soit) Création d'une vraie police de l'environnement avec de réels pouvoir d'action Avoir une vraie volonté de filtration de l'eau avant tout rejet dans la nature Limiter le trajets de camions et de gros porte-contenairs (ferroutage et fabrication locales) Taxer plus les gros pollueurs informatiques notamment les entreprises qui polluent en France sans y payer leurs impôts
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution atmosphérique, destruction de la faune et la flore
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En étant adhérent actif d'une association qui oeuvre pour l'environnement et la transition
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une incitation financière pour récupérer au mieux les eaux de pluies et leur utilisation pour l'arrosage et les WC (par exemple), pour poser des capteurs solaires sur les toits, pour acquérir un véhicule à basse émission de co2 et particules fines.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Baisse de Tva sur les produits bio, une limitations des marges bénéficiaires de ceux ci afin de ne pas engrossir le porte monnaie d'actionnaires trop gourmands. Favoriser les déplacements en transport en communs par une forte baisse.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
par le financement de panneaux solaire et/ ou pompe à chaleur
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
je me déplace à pieds et à vélo et constate que les trottoirs sont souvent encombrés de voitures, que les pistes cyclables ne sont pas respectées par les automobilistes, que l'entretien des trottoirs et pistes sont souvent délaissés, commençons par entretenir et partager les espaces avec respect de l'humain et de la nature.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La démarche semble plus locale que nationale en fonction de la spécificité du territoire donc le département en appui des villes
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Taper du poing sur la table et être ferme !!! Et agir déjà chez nous même si cela doit se faire en fâchant nos partenaires européens. Mais il y a en Europe plusieurs pays qui agissent déjà...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'entretien de nos forêts est primordial !!! Laisser des zones interdites à l'homme aussi, des territoires sauvages pour que l'animal et la flore puisse vivre sans intervention humaine. Laissons le loup vivre, l'ours se développer, le requins nager en toute tranquillité. Cessons le bétonnage des côtes et des villes. Stabilisons notre population. Apprenons à moins consommer. Revenons au respect de la terre de la faune de la flore et enfin de nous même !!!
Lire une autre au hasard