Intégralité de la contribution intitulée "Protection active de l'environnement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 mars 2019 à Toulouse .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Distribution d'eau potable CONFORME pour tous au robinet à un prix raisonnable (pas plus de 3€ le m3). Pas de dérogation : l'eau doit être conforme ! Instaurer ou maintenir des transports publics de proximité avec une offre et une fréquence suffisantes pour être incitatifs : A 35 minutes de train de Toulouse, gare de Carbonne, en semaine pas de train entre 9:43 et 13:34 => obligation de prendre sa voiture. Il faut des transports en commun fiables et incitatifs : la Suisse est une excellente référence en terme de cadencement et de ponctualité, on hésite pas à y aller sans voiture. Interdiction immédiate du glyphosate qui fait des ravages en termes de santé humaine et animale et détruit la biodiversité. Interdiction des chauffages extérieurs sur les terrasses de bar et de restaurants pour chauffer les fumeurs qui déjà par leurs simples actes de fumer détruisent et polluent notre environnement. ils peuvent fumer, s'ils acceptents les conditions climatiques extérieures !

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dilatation rétractation des sols argileux : fissures des murs de maison Puits à sec Inondations des sols

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Plus du tout de produits chimiques au jardin Alimentation bio tri des déchets Extinction des lumières inutiles usage maximum du vélo Education des enfants au respect de la nature

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Transports collectifs denses, fiables, bon marché, mais payants. Je n'ai pas besoin d'incitations fiscales pour réfléchir et agir. Cette question dénote une déformation grave des rédacteurs du questionnaire

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Avoir des élus qui s'occupent d'avantage de la vie quotidienne des citoyens et moins de leur enrichissement personnel.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Arrêtez d'assister les citoyens en les soudoyant

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Voir plus haut pour les transports collectifs Développer les pistes cyclables et les parcs à vélo Pour l'autopartage et tout le participatif je ne veux pas être ""fliqué"" en devant déclarer tous lmes faits et gestes pour bénéficier de services qui devraient être gratuits et anomymes

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, L'auto partage, Le covoiturage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La puissance publique

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple avec l'interdiction du glyphosate en France. Montrer l'exemple en mettant en place des transports en commun de qualité. Montrer l'exemple en assumant les responsabilités gouvernementales, sans se défausser sur les collectivités territoriales.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêtez de nous sanctionner pour avoir suivi les recommandations des gouvernements précédents concernant le diesel. Nos voitures se dévaluent, nous n'avons pas les moyens de les remplacer, et nous payons beaucoup trop cher le carburant, indispensable à la campagne pour survivre. Arrêter de nous sanctionner avec des contrôles techniques renforcés qui pénalisent les petites gens qui ne peuvent pas se passer d'un véhicule ancien et inconfortable pour vivre dans les campagnes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes