Intégralité de la contribution intitulée "Recyclage et anti-gaspillage"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 mars 2019 à Croisilles .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le recyclage

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Stopper l'emprise des lobbys, éduquer et sensibiliser les jeunes à la protection de la nature, au recyclage et ce dès la maternelle.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets, jette le moins possible à la poubelle. Tout ce que nous pouvons recycler nous le faisons. Nous luttons au quotidien contre le gaspillage alimentaire. Nous veillons à gaspiller le moins possible d'eau.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faut en avoir les moyens ! En campagne il est impossible de se passer de son véhicule pour aller travailler, pour les courses ou juste pour sortir. J'aimerai conduire un véhicule écologique mais cela est actuellement trop coûteux.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour le recyclage, diminuer les emballages, retour aux matériaux recyclables et aux consignes. Autoriser le recyclage de l'eau de pluie ou de la machine à laver pour les toilettes par exemple ! Sanctionner plus fermement les pollueurs. Allonger/supprimer les dates des produits quand cela ne risque pas de nuire à la santé : miel, sucre, produits secs...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Permettre de produire sa propre électricité pour alimenter les quelques chauffages électriques de façon écologique et le mettre à la portée de tous sans que l'entretien ne plombe le budget.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat est pour moi le plus à même de proposer des solutions.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je ne sais pas.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Stopper les lobbys qui contrôlent tout (glyphosate, distribution de l'eau, obsolescence programmée, distribution et dates limitées de produits encore efficaces après, avantages tarifaires aux employés EDF qui poussent à la surconsommation ...).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes