Intégralité de la contribution intitulée "Il y a urgence à changer !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 mars 2019 à Châteaurenard .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout ça à la fois ! Nous sommes dans une situation d'urgence !

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Des solutions drastiques: repenser la natalité et cesser de la promouvoir. Nous sommes 8 milliards sur Terre et nous ne pouvons penser qu'à notre petit bout de pays ! La surpopulation humaine EST un problème. Développer d'urgence des solutions de recyclage, de fabrication de matières écologiques pour remplacer le plastique, développer des moyens de transport ne dépendant plus des énergies fossiles, cesser les énormes cargos qui importent des objets et des denrées que nous pourrions faire nous-même, arrêter tous les énormes bateaux de croisière, revoir nos modes de consommation et d'alimentation...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je suis en tee-shirt depuis la fin février, y a t-il besoin de préciser pourquoi? Le dérèglement climatique est de plus en plus perceptible.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Chaque individu additionné peut contribuer à améliorer les choses. Mais c'est au plus haut que tout doit se jouer. Ce que chaque citoyen(ne) peut faire et que je m'applique à faire, c'est trier ses déchets, changer ses habitudes de consommation en privilégiant le local, le sans emballage, consommer moins de viande mais de la viande de meilleure qualité, ne plus prendre sa voiture pour faire à peine 200m pour chercher son enfant à l'école.... Acheter d'occasion, recycler ses objets

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est là que l'Etat doit intervenir, pour permettre aux gens de concrètement mettre en application ce qu'il faut. Et ce qui est déjà fait en partie il faut pouvoir le dire: les aides aux travaux d'isolation ou de chauffage via L'Anah sont très bien, la multiplication des parkings de covoiturage aussi, il faudrait peut-être encore développer des lignes de transport en commun moins chères, peut-être offrir une petite prime pour l'achat de vélos?

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Changer ses comportements c'est déjà faire des économies, je trouve la question mal formulée. Marcher au lieu de prendre sa voiture c'est de l'économie de carburant, consommer des légumes du producteur local c'est de l'économie, les solutions sont déjà là et elles sont abordables, mais elles n'ont qu'un impact limité.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis locataire en logement social, il faut demander aux bailleurs sociaux de mieux rénover leurs parc de logements...

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Tout

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales pour les transports en commun (surtout en campagne) Pour le reste cela doit être des initiatives personnelles, les gens doivent parler entre eux et s'organiser.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Nous pourrions déjà commencer par nous mettre à niveau là où nous sommes à la traîne, nous nous occuperons ensuite de donner des leçons...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis très pessimiste car de mon propre petit constat (qui vaut ce qu'il vaut), les gens en font très peu et ne sont pas du tout prêts à changer complètement leurs habitudes. Le temps qu'une transition se fasse, il se peut que ce soit déjà trop tard...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes