Intégralité de la contribution intitulée "Taxer les produits importés au km parcouru (en particulier les produits peu coûteux importés de loin t-shirts, fruits et légumes)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 mars 2019 à Corenc .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les 4 propositions ci-dessus

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
….Plein de choses…. - une action mondiale coordonnée - limiter l'accroissement de la population mondiale (ça me semble la meilleure solution ! )

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je me rends très fréquemment en montagne pour mes loisirs. Je n'ai que 30 ans mais j'ai déjà pu constater le recul des glaciers depuis mon enfance.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Les gestes simples d'économie et de recyclage. Bien choisir où j'achète l'alimentaire. Le bio n'est pas si cher si on achète chez le producteur et que l'on cuisine soi-même. Et puis prêcher la bonne parole dans mon entourage.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà tout ça.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Serait-il possible que la quantité de déchets recyclés soit considérée dans le calcul de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ?

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise déjà très souvent le vélo pour mes déplacements quotidiens. Je l'utiliserai encore bien davantage si je pouvais le garer en ville sans risque de me le faire voler. Je souhaiterais que la commune mette en place un système de parking à vélos sécurisé (ça ne me dérangerait pas que ce service soit payant).

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Les mettre en place au niveau national, montrer que ça marche bien sans être trop onéreux et ensuite les proposer en tant que normes européennes ?

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La taxation des pratiques polluantes me semble la meilleure manière de faciliter la transition. Ainsi être écolo devient rentable pour les industriels et particuliers. Ca permet aussi de financer des projets écologistes et d'aider les plus démunis à suivre une démarche écologique. Compter sur le bon vouloir et l'intelligence des citoyens ne suffit pas.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes