Intégralité de la contribution intitulée "Pragmatisme"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 mars 2019 à Sainte-Radegonde .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
l'origine principale de la pollution de l'air est le transport. Aussi, pour limiter cet impact, pourquoi ne pas relancer l'industrie qui n'existe plus dans l'hexagone, pourquoi ne pas relancer les services publiques qui obligent nos concitoyens à utiliser leurs automobiles, etc.. De cette manière, plusieurs problèmes pourraient s'en trouver améliorer, mais tout ceci n'est qu'utopique !

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En ayant améliorer l'isolation de mon habitation, bien que n'ayant que partiellement droit aux aides de l'état, en essayant de maitriser ma consommation d'électricité tout en modifiant à la marge mon mode de vie. En privilégiant des réunions en visio-conférence plutôt que des réunions pleinières, obligeant l'utilisation de la voiture.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ce qui pourrait m'inciter à aller plus loin dans le changement de mes comportements, serait une clarification des aides accorder qui se modifient sans cesse, trop indexées sur les revenus, excluant une grande partie de la population, encore appelée ""classe moyenne"". Quant au bannissement de l'utilisation de mon véhicule sur de courtes distances, je n'ai pas attendu les recommandations de nos gouvernants pour l'appliquer, quand c'est possible.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Que les coûts des solutions possibles soient moins prohibitifs, et que les aides associées soient moins discriminantes

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Habitant la campagne, trouver des solutions alternatives économiquement viables, relève de la gageure.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaiterai que nos gouvernants aient un discours plus pragmatique et moins lobbyiste sur les problèmes environnementaux . Pour exemple, la polémique sur le diésel qui se base uniquement sur un seuil de pollution au litre consommé et non aux kilomètres parcourus. Et des exemples de ce genre, il y en a bien d'autres


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes