Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les 4 questions étant liées, les problèmes sont les plus importants de façon collégiale ...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Phénomènes climatiques exacerbés. Modification des écosystèmes qui nous entourent ( biodiversité)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Chacun doit faire sa part ( part du colibri, cf Pierre Rabhi) Réduction des déchets, tri des déchets, recyclage et valorisation des objets, réduction de la consommation
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Récompenser davantage les comportements vertueux. Faciliter les choix des solutions les moins néfastes écologiquement par des prix attractifs, moins élevés que pour les solutions ayant un impact négatif.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aide financière importante, simple et sans conditions.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
En zone rurale, on peut se déplacer à pied dans son village pour aller acheter son pain s'il reste une boulangerie ! Pour tout autre commerce ou service ou loisir dans une ville ""de proximité"", pas d'autre alternative que la voiture! Pour aller prendre un train ou se rendre à un départ de covoiturage ou aller prendre un bus, il faut y aller en voiture ! !
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Ce ne sont pas forcément les modes de transport qu'il faut faire évoluer, ce sont le nombre et la longueur de ces transport qu'il faut réduire en ""retricotant le maillage territorial"" ! Ramener les services, les emplois, les administrations dans les petites villes et les zones rurales, il faut déconcentrer ! Il faut cesser de faire porter la responsabilité des impacts négatifs du transport sur la seule voiture !! Transports de marchandises par camions, bateaux , avions ont un impact énorme !
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
<U+F0E0>Supprimer la TVA sur les produits alimentaires « sains » issus d’une agriculture Bio ou raisonnée et de proximité afin d’inciter la population à manger mieux et à prix correct. <U+F0E0>Interdire les aliments ultra -transformés dans les cantines scolaires <U+F0E0>Contrôler drastiquement les industriels de l’alimentaire qui détournent la Loi et trompent intentionnellement les consommateurs : publicité mensongère, étiquettes portant la composition des produits incomplètes et erronées <U+F0E0>Lutter contre le gaspillage alimentaire (restauration des collectivités, grandes surfaces qui doivent donner leurs invendus comme la loi les y oblige !) <U+F0E0>Réglementer sévèrement les importations de produits agricoles étrangers qui ne sont soumis à aucune norme imposée en France. Produits phytosanitaires à outrance, conditions d’hygiène insuffisantes, traçabilité aléatoire…pas une année sans un scandale alimentaire !) <U+F0E0>Interdire le « sur emballage » (exemple : des pots plastiques + un carton + un film plastique) et les mini contenants. A minima, s’efforcer de fabriquer du recyclable ! Revenir au système de la consigne pour certaines boissons. <U+F0E0>Rendre obligatoire le tri des déchets ! - Dans les collectivités (établissements scolaires, administrations). Le papier ne doit plus être enfoui ! - Dans la restauration rapide qui ne respecte aucune directive - Chez les particuliers : instituer une taxe des ordures ménagères variable (basse si l’on trie et élevée s’il n’y a aucun tri) - Il faut impliquer la population dans la préservation de la Planète (campagnes TVchoc !) <U+F0E0>Lutter contre l’obsolescence programmée : appareils ménagers, audiovisuels, véhicules… On doit pouvoir garder plus longtemps et réparer ! Les emplois perdus à la production seront utilisés pour la réparation ou le recyclage. <U+F0E0>Interdire les importations de l’industrie textile « low cost » dont l’impact écologique (production et transport) et humain (travail des enfants, sous rémunération) est désastreux. Un vêtement n’est pas un objet jetable ! <U+F0E0> Cesser de placer les gens en situation de surconsommateur : publicité abusive et trop présente, crédits à la consommation trop faciles qui piègent, discours ambiant qui réduit le citoyen à un consommateur. STOP au gavage des géants de l’agro-alimentaire (industrie alimentaire, agriculture productiviste, pêche industrielle) avec des subventions publiques ! Leur objectif est uniquement l’enrichissement à court terme au détriment des gens qu’ils emploient, du consommateur en bout de chaîne et de la planète qu’ils détruisent.
Lire une autre au hasard