Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Bien sûr, la modification du climat par les activités humaines, la priorité est de réduire les émissions de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane pour les plus connus). Les autres problématiques sont importantes, mais le réchauffement dû à nos rejets de gaz à effet de serre ""va avoir"", a un effet boule de neige qui va engendrer d'autres problèmes (sécheresse, crue, pluies intenses, diminution des rendements agricoles, migration des populations .....).
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
C'est caricatural, mais vrai, intégrer l'argent et l'économie dans le débat. Passer d'une fiscalité punitive à incitative à la fois pour les entreprises, les particuliers ...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L'augmentation des épisodes à fortes amplitudes thermiques a un impact sur la consommation d'énergie (chauffage, climatisation pour ne citer que ceux-là). Etant Breton, les coupures d'électricité l'hiver sont devenues une réalité.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Les choses basiques (tri des déchets, économie d'eau, aménagement des fonctionnements de certains appareils électriques...). Mais aussi le covoiturage, utilisation des transports en commun, ramassage de déchet (fossé, plage...).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Excusez-moi, mais les choses citées sont pour moi insignifiante pour résoudre ce problème. Je m'explique, le comportement dépend de l'éducation (encore un autre sujet). Les vrais changements viendront des politiques publiques (fiscalité verte, grand projet en faveur de l'environnement, modification des principes d'urbanisation par exemple).
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Arrêtez cette politique d'écologie punitive. L'écologie doit-être intégrée dans l'économie (création d'emploi, investissement locaux...)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il existe des solutions pour optimiser notre système de chauffage (cheminé + radiateur avec thermostat et programmateur) et surtout de nouvelle technologie.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je fait du covoiturage. Simplement rendre gratuit les transports en commun ...
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les services publics (communes, départements, régions, état)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Les comparaisons ne sont pas toujours bonnes, mais regardez la Suède. Ils n'ont pas attendu les autres pays, montrons l'exemple.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
SURTOUT arrêtez de faire de l'écologie punitive notamment en matière de fiscalité ou de communication .... Et incitez tous les partenaires a participer à la transition écologique. On peut citer d'autres sujets importants et simple à régler : - protéger les abeilles pour ne citer qu'elles (interdire TOUS les Néonicotinoïdes), - interdire les emballages plastiques (beaucoup d'alternatives existent pour se substituer au plastique : emballage, couvert biodégradable par exemple),
Lire une autre au hasard