Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter la circulation des véhicules à essence en ville et revoir le chauffage, la climatisation et l'isolation des habitations et des bureaux
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
En raison de la pollution de l'air, je ressens de plus en plus sa dégradation. Quand il fait beau, je prends moins de plaisir à aller me promener en ville. En Bretagne, le berceau familial, nous sommes touchés par les inondations, conséquences du bétonnage et du remembrement agricole des années 70, et par l'érosion du littoral.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je limite l'usage de ma voiture à essence. Je privilégie les transports en commun. Je trie mes déchets. Je privilégie les produits bio, les circuits courts. Je limite ma consommation de viande et de poisson. En tant qu'investisseur responsable, j'investis dans des entreprises qui proposent des solutions à impact positif sur l'environnement.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour limiter l'usage de la voiture, favorisons la création de grands parkings surveillés en périphérie de Paris à proximité des stations de métro ou de RER et des gares et augmentons la fréquence des transports en commun qui roulent avec de l'énergie propre. Concernant les voitures de fonction, incitons les entreprises à ne proposer à leurs collaborateurs que des véhicules hybrides ou électriques. Aides pour l'isolation des murs et des fenêtres et l'installation de chauffages intelligents dans les appartements et les maisons. En espérant que les installateurs ne reportent pas le gain sur le prix de l'installation. Achats groupés par des copropriétés d'énergies vertes afin d'en réduire le coût.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La mise en place d'installation de chauffage intelligent et d'isolation des murs et des fenêtres
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des crédits d'impôt en faveur des pompes à chaleur, de l'électricité provenant des énergies renouvelables et du nucléaire (qui reste moins émissif en carbone que le gaz), mais à condition de renforcer la sécurité des centrales nucléaires. Lever les blocages du type des Bâtiments de France qui interdisent l'installation de panneaux photovoltaïques dans un rayon de 500 m autour d'un monument. Si l'ensemble se fond dans le paysage, cela devrait être toléré.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Dès lors que le réseau de transports en commun est dense dans ma ville, je l'utilise. Ce qui est le cas.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le covoiturage, L'auto partage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tout le monde. Du gouvernement à l'association en passant par les entreprises innovantes et le citoyen à condition de l'écouter
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Elle peut partager ses choix au niveau européen, puis l'Europe à son tour au niveau international. Au préalable, elle doit être le porte-parole des nombreuses initiatives, de créer l'unité nationale en faisant converger les idées et les voix de toutes les initiatives sur un sujet, en labellisant, en réglementant, en faisant des retours d'expérience, en mettant en place des pôles de compétences ou d'excellence qui regroupent également les entreprises et les filières universitaires. Elle pourrait aussi s'inspirer de ce qui se fait de mieux à l'étranger.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre la recherche universitaire au service de la transition écologique. Tenir compte des territoires et de la nécessité de la voiture pour se déplacer, ce qui passe par la revitalisation des centres villes en relançant les commerces de proximité et en incitant fiscalement les gens à rénover l'ancien dans ces zones-là. Ce qui veut dire maintien des centres médicaux et des services publics (impôts, poste, tribunaux) dans les petites communes.
Lire une autre au hasard