Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les possibilité techniques offertes par la recherche scientifique et qui peuvent aboutir à l'extinction de l'humanité si le bon sens ne prend pas le dessus (ex : transhumanisme, suppression de la filiation (PMA pour les femmes seules, GPA sans père biologique,...), perte de contrôle sur l'agriculture OGM, politique du tout vaccinal (le principe de précaution pris dans le mauvais sens => il faut s'assurer de la non dangerosité des vaccins avant leur mise sur le marché)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Contrôler et freiner le pouvoir des lobbies et garantir l'indépendance des législateurs par des organes de contrôles composés de citoyens et d'organismes d'études indépendants
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
ras
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limiter la production de déchets, consommer raisonnablement et utiliser le marché de l'occasion, consommer des produits durables, sains, qui rémunèrent justement les producteurs, qui ont un bilan carbone raisonnable, dont la production n'appauvrit pas les ressources. Permettre l'utilisation de solutions alternatives à l'industrie agrochimique et pharmaceutique (ex: encourager l'utilisation des engrais naturels, de la thérapie par les plantes, huiles essentielles, ...)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La voiture n'est pas au coeur du problème de l'environnement. De moins en moins de personnes utilisent leurs véhicules individuels (trop cher, stationnement contraignant, verbalisation fréquente pour des petits délits,...). Les personnes qui utilisent leurs véhicules sont ceux qui en ont réellement besoin (personnes agées, à mobilité réduite, artisants, et toute le population rurale). L'école doit enseigne des comportements citoyens.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
D'abord, l'état doit être en mesure de communiquer les chiffres permettant d'identifier l'ensemble des consommateurs d'énergie. Ainsi, chacun sera en mesure de voir où les efforts sont à porter. A mon avis, les plus gros consommateurs et pollueurs ne sont pas ceux qu'on veut nous faire croire...
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des incitations fiscales par ex; des dispositifs favorisant l'autoproduction énergétique...
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Un réseau de transports avec un bon maillage, en bon état, fiable
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Toute initiative est à encourager, elle doit être favorisée et encadrée légalement par l'état
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Développer les coopérations à travers des grands plans
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revenir vers une logique de bon sens et remettre l'homme au centre en protégeant le renouvellement et la pérennisation de ses ressources naturelles
Lire une autre au hasard