Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Sensibiliser et contraindre d'urgence. Valoriser les initiatives, sensibiliser les citoyens, interdire ou taxer les aberrations de notre société de consommation (emballages, produits aussi inutiles que dangereux, manque de durabilité, enlisement dans l'achat du tout préparé, ...)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'entends trop de personne qui crient au changement climatique dès qu'on a une semaine de beau temps ...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction de la consommation en général (habits, nourriture, produits manufacturés), réaliser le plus de choses possibles par moi-même, tendance vers le 0 déchet, diversification des plantations, jardin sans engrais ni traitement avec des couverts toute l'année, apiculture, petit poulailler, circuits courts, limitation de la voiture. Ce que je pourrais faire mais que je ne fais pas (encore ?) : vacances à l'étranger, eau de récupération, covoiturage
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Augmenter le prix des carburants !!! Sensibilisation (la valorisation de ce qui se fait dans ce sens finira bien par percuter auprès des jeunes et à culpabiliser ou ridiculiser ceux qui ne font rien).
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une information claire sur tous les paramètres en jeu (par exemple, la voiture électrique à la faveur du public, mais est-ce vraiment une solution d'avenir, que va-t-on faire des batteries, quel est le bilan complet de la fabrication à la destruction en passant par la production de l’électricité, ..., idem pour les panneaux solaires). Pour ceux qui ont besoin d'une aide, pourquoi ne pas leur avancer l'investissement nécessaire notamment à l’occasion de la construction d'une maison et se le faire rembourser sur les économies d'énergie réalisées sur les années suivantes).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
En fait je n'en sais rien, j'ai une pompe à chaleur depuis 2011 et je ne sais pas s'il existe un système plus efficace globalement (incluant l'impact environnement de la fabrication et de la destruction), les artisans consultés à l'époque m'ont dit tant de choses contradictoires ... et EDF ne m'a pas renseigné non plus.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je suis retraité et me déplace très peu, mais par contre je vis à la campagne et j'ai besoin d'un véhicule de temps en temps. Je pourrais utiliser davantage le covoiturage.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pour les transports en commun, soit l'état soit des sociétés privés ?
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple !!!
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut sensibiliser sans cesse, et ne pas montrer que le gouvernement hésite, change d'avis, vire Nicolas Hulot puis prend de grands engagement ""politiques"", instaure une taxe puis fait marche arrière pour des casseurs inconscients. Il faut contraindre : supprimer les emballages, faire payer le vrai coût du transport en incluant tout l'impact sur l'écologie, pénaliser les produits non durables pour les rendre inintéressants pour le consommateur, lutter contre le manque de qualité des produits que nous mangeons peut-être par une taxe sur la non qualité et la non traçabilité. Et on arrête de subit la loi des lobbies et de prendre en compte les contraintes des entreprises, on ne peut pas faire de transition écologique sans casser des œufs, il y a urgence, et il ne suffit pas de focaliser sur le glyphosate (qu'il suffirait peut-etre simplement de rendre plus cher pour que son utilisation soit plus mesurée) , il y tant d'autres choses qui impactent davantage notre vie de tous les jours.
Lire une autre au hasard