Intégralité de la contribution intitulée "Encourager l'achat de vélo à assistance électrique et les voies cyclables alternatives"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 mars 2019 à Senlecques .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout est lié, ils sont tous prioritaires, si l'on agit sur l'un on agit forcément sur les autres

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Encourager la relocalisation de la production des biens, la production de produits bio et les déplacements doux.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Observation de l'éveil de la nature plus précoce. Températures + chaudes.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
On favorise nos achats chez les producteurs locaux, on se déplace à vélo à assistance électrique (15 km pour aller à la biocoop, 18 km pour aller au travail), on a des panneaux photovoltaïques et des panneaux solaires pour l'eau chaude, on essaie de limiter nos emballages

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Depuis que nous avons nos vélos à assistance électrique, (2 ans 1/2) nous avons parcouru 9000 kms pour nos déplacements. C'est un moyen efficace, agréable à encourager. Nous avions bénéficié d'une aide de l'état et de la région. C'est une alternative intéressante à la voiture.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ce n'est pas toujours une question de financement. Il y a une volonté individuelle de changer de comportement que l'on voit comme une nécessité. C'est également vu comme le plaisir de participer à un destin commun plus positif.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Concernant le chauffage et l'isolation, avoir des réunions d'informations locales sur les aides possibles avec de vrais professionnels (organisées avec les points info énergie"" et non pas être sollicités en permanence au téléphone par des ""charlatans"".

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Elles ne sont pas suffisantes 2 bus par jour à des horaires non adaptés aux horaires de travail.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Le transport à la demande, Le vélo, Les transports en commun

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Pour faciliter les déplacements à vélo, il faut quelques aménagements pour plus de sécurité (des voies alternatives aux routes départementales),notamment sur les chemins forestiers qui auraient juste besoin d'une bande macadamisée.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'intercommunalité a commencé à aménager des aires de covoiturage. Il manque l'application qui permettrait de s'inscrire. Pour l'aménagement des voies forestières c'est à discuter avec l'ONF et les intercommunalités

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Elle a beaucoup à s'inspirer des pays limitrophes pour le vélo. Il y a sans doute déjà de nombreuses structures qui travaillent ensemble sur des projets européens (voies vertes).

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique ne se fera pas sans un accompagnement social et sans éducation. Cela doit se faire en priorité auprès des adultes, les premiers concernés. De nombreuses initiatives RSE exemplaires existent : les encourager en les mettant en valeur (émission Carnet de campagne de Philippe Bertrand sur France Inter, revus et livres de Terre Vivante à Mens à encourager dans les médiathèques communales et intercommunales). Faire des spots publicitaires (à l'image de celui de la grippe) encourageant le bio, manger des céréales et des oléagineux, moins de viande, faire du vélo. Encourager les initiatives citoyennes à l'échelle des com de com. Faire en sorte que les régions aident les associations d'Education à l'environnement plutôt que de retirer leurs subsides.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes