Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter voire interdire les sources de pollution dans les zones à forte densité. Mais APRES la mise en place de solutions alternatives (parking gratuit et surveillé à l'entrée des villes, transport en commun dans les villes.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limiter les déplacements en voiture. Respecter les 80 km/h.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Déjà fait ! Pour les autres : montrer l'exemple, mettre en place une pression sociale.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Réorganiser les aides : les rendre plus élevés (voire totale) quitte à ce qu'elles soient moins nombreuses car une aide de 10 % ne conduira jamais à la décision de changer de dispositif. Interdire la vente des solutions les moins efficaces.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Déjà utilisé. Pour les autres : augmenter les fréquences des transports en commun, favoriser la souplesse des horaires (travail, école, garderie...).
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Historiquement, le transport n'est pas un domaine régalien (réseau ou véhicule). A défaut de le devenir, l'Etat doit orienter les décisions et organiser les évolutions (imposer des solutions alternatives avant d'augmenter les coûts des transports traditionnels ; réfléchir à l'organisation de la société). Mais cela passe obligatoirement par une diminution de la ""liberté"" ou par un surcoût. L'Etat doit également mettre en place des solutions pour faire participer les personnes de passages (vignette véhicule, ferroutage, droit d'usage des réseaux de données (moyen de faire participer les GAFA).
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Comme souvent, tapez au porte-monnaie ! C'est-à-dire argumenter sur les coûts liés aux changements climatiques (sur moyen et long terme) et sur l'intérêt économique des alternatives (pour le court terme).
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter de mélanger environnement et santé publique. Faire les choses dans l'ordre (pistes cyclables AVANT d'encourager l'usage du vélo). Interdire la vente des solutions ""non écologique"" : le remplacement n'est alors que légèrement plus cher (mais on attend alors que l'ancien tombe en panne, sans anticiper son remplacement).
Lire une autre au hasard