Intégralité de la contribution intitulée "Pour préserver et accroitre la biodiversité, interdire de clôturer, murer ou de fermer l'intégralité des parcelles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Saint-Quentin-de-Caplong .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Pour préserver et accroitre la biodiversité, il faudrait interdire de clôturer, murer ou de fermer de quelque sorte qu’il soit, l’intégralité des parcelles. Réserver un pourcentage à déterminer, de chaque parcelle en “libre” développement, favorisant la création de couloirs écologiques, ce qui permettra à beaucoup d’espèces de migrer, se protéger du froid, du chaud, pour boire, manger, nidifier, voir s’accoupler, assurant ainsi une meilleure mixité génétique et une dynamique plus vaste favorisant toute la chaine alimentaire ... Cette interdiction peut être obligatoire pour les nouvelles installations et imposée par un système bonus-malus favorisant les modifications aux clôtures et autres fermetures existantes. Associée aux plantations de haies et massifs arborés participer aussi au stockage du carbone.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Mes fruitiers commencent à être en fleur avant la fin de l'hiver ...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai planté des haies diversifiées, des fruitiers, entretien un potager bio, composte mes déchets organiques, élague et stock du bois, crée des marres, laissé un partie de la parcelle en accès à tous, ... J’achète majoritairement bio, autant local que possible, je trie mes déchets, je recycle, achète recyclé, ... et crée jardin bacs à jardiner résidence personnes âgées pour ateliers inter-générationnels avec les enfants de l'école voisine ... vis frugalement ... Je pourrais mieux isoler, installer un autre mode de chauffage et changer de voiture ...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Que soit pour le chauffage, l'isolation ou le moyen de transport, autre que les aides aux travaux ou au changement en cours, ce qui pourrait m'inciter à changer mes comportements, face à la grande difficulté, pour ceux qui ont des revenus modestes de pouvoir payer en une seule fois la part à leur charge, c'est que l’État soit garant pour les aider à emprunter et à mensualiser les remboursements selon ressources.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que l’État soit garant pour les revenus modestes, leur permettant d'emprunter la part à leur charge pour des travaux d'économies et de changements d'énergie et de mensualiser les remboursements selon ressources.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Que l’État soit garant pour les revenus modestes, leur permettant d'emprunter la part à leur charge pour des travaux d'économies et de changements d'énergie et de mensualiser les remboursements selon ressources.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Voiture éléctrique

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les industriels et l’État.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Autant que possible donner l'exemple. Et de proposer au niveau européen pour préserver et accroitre la biodiversité, qu'il soit interdit de clôturer, murer ou de fermer de quelque sorte que ce soit, l’intégralité des parcelles, créant des couloirs écologiques.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Éduquer à la transition écologique et à la transition économique. La croissance par une consommation moindre de biens matériels non renouvelables et une plus grande consommation de services dématérialisés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes