Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tous ces problèmes (pollution air, sols, sécheresse , crues, érosion littoral, disparition des espèces, impacts de l'alimentation sur la santé) sont liés et importants
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
De nombreuses réponses existent et sont pratiqués par des particuliers au travers d'associations , de volonté personnelle... (alimentation saine et de proximité, stop pesticides, zéro déchets, stop utilisation du plastique.....), d'autres peuvent être mises en place par les collectivités ou par des mouvements coopératifs (enercoop, nef, terres de liens...) : développement des énergies renouvelables, maximisation des transports collectifs, arrêt de l'incitation continuelle de la course à la consommation avec le bourrage de crane de la nécessaire croissance et bien sur d'autres actions qui ne m viennent pas en tête tout de suite. Une volonté politique réelle qui s'engage dans ces directions permettra un soutien à ces demandes, une éducation des les jeunes classes, une sensibilisation vers la nécessaire décroissance.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je suis touchée par les causes qui induisent le changement climatique: par la pollution des voitures (j'affectue tous mes déplacements en métropole , soit en vélo , soit à pieds ,soit en transport en commun: je peux dire que je suis suffoquée par la pollution engendrée par la circulation automobile), Je suis inquiète pour la biodiversité qui en subit l'impact et aussi inquiète et honteuse de l'avenir que je laisse aux générations suivantes.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
alimentation bio et locale (AMAP, Supercoop, producteurs locaux, la recharge à Bordeaux) boycott des supermarchés traditionnels, genre Auchan and Co. Achat en seconde main de préférence pour mobilier, électroménager. Commerce équitable et éthique. Décroissance dans la consommation.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Déjà fait en grande partie (voir plus haut)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Décroissance: moins acheter mais de meilleure qualité. Réfléchir à sa consommation, baisser le chauffage. utiliser des énergies renouvelables,
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
être propriétaire!!
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, L'auto partage
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
les pieds
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
J'utilise le vélo depuis des décennies (au moins 5!!) pour tous mes déplacements en ville et toute saison parce que depuis mon plus jeune âge, je suis allée à l'école à pieds et ensuite en vélo et ensuite au travail en vélo; j'ai 63 ans et à cette époque , on faisait ainsi. Les parents me semblent donc un partenaire important pour cette éducation. Maintenant les villes ont pris une telle ampleur que le vélo pour aller à l'école devient dangereux chez nous t je parle en connaissance de cause ayant une fille établie à Copenhague avec ses 2 enfants qui dès leur plus jeune âge sont habitués aux déplacements doux, au tri, à une consommation simple
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Demander aux pays nordiques comment ils ont fait!
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Des hommes politiques transparents, ne pas avoir un double langage comme ont nos politiques actuellement et qui me donne l'impression d'être prise pour une imbécile. J'habite Mérignac centre depuis peu et je dois dire que je suis vraiment séduite par ce nouvel environnement dans lequel j'ai tout de suite trouvé des repères qui correspondent à mes valeurs de vie environnementales.
Lire une autre au hasard