Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut impérativement cesser l'expansion des zones construites au détriment des espaces verts et des espaces naturels : il faut protéger les espaces naturels de l'appétit des promoteurs (centres commerciaux et investisseurs immobiliers notamment) en interdisant la construction dans les espaces naturels et les espaces verts, contraindre à la remise en état naturel en cas d'arrêt d'activité, taxer fortement la construction de neuf par rapport à la rénovation de bâtiments existant notamment pour les centres commerciaux, préserver les couloirs écologiques, poursuivre les pollueurs et les contraindre à réparer leur dégâts, limiter ou arrêter la pratique de la chasse, mettre en place un tribunal dédié aux crimes écologiques, faire de la protection du vivants et de l'environnement une priorité national.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Nous avons subit une inondation de notre domicile il y a 3 ans au moment des inondations ayant produit 11 morts à Biot. Et je constate tous les jours le changement du climat : aucune neige cet hiver et des températures d'une douceur inégalée, la sécheresse et les températures très forte en été particulièrement depuis 3 ans. De plus on peut constater quotidiennement la disparition des insectes : il y a quelques dizaines d'années, en voiture le soir, les pare brises et les phares étaient couverts d'insectes .... désormais même en pleine campagne, il est impossible de faire ce constat.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous avons adopté une démarche Zéro Déchet afin de réduire notre impact, nous compostons, essayons d'acheter au maximum d'occasion et limitons notre consommation de produit neuf. Nous nous essayons aussi au potager afin de nous rapprocher de la nature, nous jardinons sans pesticide, mangeons bio. Nous sommes en lien avec plusieurs association de défense de l'environnement et notamment une association locale qui lutte contre l'implantation d'un gigantesque centre commercial établit sur une des dernières forêt de la région et alors que PACA est saturée en centre commerciaux (https://mysophiaantipolis.org/).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous essayons d'améliorer nos comportements, mais nous manquons de transport en commun et de pistes cyclables. Les pistes cyclables sont souvent à proximité directe des routes, ce qui en rend l'usage dangereux. La proximité des routes implique également qu'en faisant du vélo on respire beaucoup trop les gaz d'échappement. Le dénivelé des routes est également assez important.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
J'aimerais des aides pour un vélo électrique, et davantage de piste cyclable, pour être sure de ne pas devoir rouler sur la route avec les voitures.. Avoir des fréquences de bus plus importante et des voix de bus dédiées, ou des solution d'auto partage.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'aimerais surtout des aides pour améliorer l'isolation de notre maison et pour développer le solaire : je ne comprends pas pour quelle raison il y a si peu de chauffe eau électrique en PACA malgré le soleil que nous avons ! Idem pour les panneaux solaires.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, L'auto partage, Les transports en commun, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région et les instances locales me semblent être les plus à même de pouvoir détecter les besoins locaux. Mais je crois que ces démarches doivent être impulsées au plan national et européen. L'environnement doit être au coeur de chaque décision politique et économique.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit développer une nouvelle approche en matière d'environnement et un nouveau modèle de développement éco responsable : l'environnement doit être au coeur de chacune des décisions politiques et économiques. 1/ arrêter de bétonner : contraindre les autorités locales à respecter un pourcentage du territoire en espaces naturels et verts, et à garantir une qualité de l'air , quitte à limiter les flux de population pour ne pas saturer l'environnement. 2/ cesser de construire des centres commerciaux qui enlaidissent la France. 3/ développer une agriculture bio et respectueuse de l'environnement : interdire les pesticides, les élevages industriels ... 4/ taxer les produits en fonction de leur provenance pour encourager une production et une consommation locale. 5/ taxer les transporteurs (camions , transport maritime et fret) qui amènent des marchandises d'un bout à l'autre du monde, pour des tarifs dérisoires. 6/ relocaliser la production par une fiscalité incitative 7/ valoriser les services de recyclage, et une économie vertueuse : proposer un modèle économique non pas basé sur une consommation à outrance de chose jetable, mais sur des biens de qualité, durable, réparable, favoriser les biens de services 8/ encourager d'autres pratique de consommation : valoriser l'achat d'occasion plutôt que du neuf, encourager les biens culturels, les pratiques sportives, les services plutôt que les biens de consommation. 9/ créer un tribunal en charge des questions écologiques, que les citoyens pourraient interpeller en cas de non respect de l'environnement. 10/ Contraindre les industriels peu scrupuleux, responsable de pollution grave, comme Altéo à Gardanne ou les mines, à dépolluer. 11/ pénaliser les incivilités liées à l'environnement et les pollueurs 12/ arrêter la production l'électricité nucléaire, et développer les énergies renouvelables. 13/ taxer les animaux domestiques pour en limiter le nombre et les perturbations sur la faune sauvage (et les nuisances sur les trottoirs...).
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je serais fière de pouvoir contribuer au projet d'une société qui renouerait avec son environnement. Je serais fière que la France développe un modèle économique compatible avec le respect de notre environnement, la protection et le développement des espèces sauvages, et finalement la protection de chacun d'entre nous.
Lire une autre au hasard