Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mesures incitatives pour développer une mobilité, une agriculture et une industrie moins polluante.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La qualité de l air à Paris: ça ne sent pas bon!
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Consommation alimentaire bio et locale le plus possible. Consommation réduite de viande. Chauffage électrique moderne peu consommateur, hébergements dans immeuble bien isolé. Transports métro et/vélo. Recyclage Ne pas renouveler sa garde robe toutes les saisons.. Pour aller plus loin: limiter encore plus déchets plastiques...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rien, il faut que chacun se sente responsable à son niveau même si il serait encore plus motivant que l État montre l exemple on aurait alors plus l impression de tous œuvrer dans l’entreprise même sens..
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que les distributeurs incitent aux changements de comportements ( ex supression des sacs plastiques) le gouvernement devrait taxer les industriels qui produisent des sur amballages inutiles car aujourd’hui si on veut faire moins de déchet cela demande beaucoup d énergie et de marginalisation parfois..
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Être leader et innovant, oser être « early adopter », ne pas attendre que l Allemagne ou autre nous montre le chemin.. cela implique prendre des risques et assumer des investissements ciblés et conséquents pour faire basculer notre économie dans un autre modèle et ne pas se contenter de mesurettes en croyant que la politique des petits pas finira par faire son chemin.. c est valable dans certains cas, par exemple au niveau individus mais à titre collectif l État peut être plus ambitieux!
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je crois profondément à l éducation des jeunes générations, on le sait tout changement passe par les nouvelles générations, si dans’ chaque thème aborde a l école on fait la part belle au charatere précieux et fragile de notre eco système et que, année après année un enfant apprend comment il peut influer sur le monde plus positivement alors il tirera aussi vers le haut ses parents etc. Par ailleurs, je me dis qu il y a quelque chose à faire avec une meilleure répartition de l économie sur le territoire qui permettrait de ré dynamiser toutes nos régions par exemple en proposant des incitations financières aux entreprises pour s implanter ailleurs qu à Paris et autres grandes villes. Cela rendrait alors plus rentable l investissement sur la mobilité autre que voiture pour les communes intermédiaires, permettrait pour chacun de manger plus local (car nous serions mieux répartis sur le territoire), de réduire des mobilités inutiles (notamment le fret alimentaire et industriel), il y aurait moins de pollution concentrée sur 2/3grandes mégalopoles et enfin nous serions plus connectés à la nature et donc certainement un peu plus en harmonie avec nous mêmes :-)
Lire une autre au hasard