Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Parmi tant d'autres choses à faire : supprimer les pesticides ; cela fait des années qu'on sait qu'ils sont nocifs pour la terre, l'homme et la biodiversité (animale et végétale). L'Etat doit être plus contraignant pour l'arrêt de l'utilisation de ces produits tout en accompagnant les agriculteurs pour opérer leur reconversion, dont un accompagnement financier et de la formation mais avec des contrôles sérieux. Favoriser l'agriculture biologique.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L'air que je respire ; les canicules, les périodes de sécheresse, les paysages et la biodiversité ne sont plus les mêmes
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'utilise peu la voiture ou l'avion ; je favorise les transports en commun, le vélo et la marche ; le train plutôt que l'avion. Je veille à ne pas gaspiller électricité, chauffage, eau. Je réduis les utilisations de plastique, d'emballages. J'essaie de consommer moins (vêtements, gadgets inutiles) etc.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'en utilise déjà un certain nombre
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat, le département, la ville, l'entreprise
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Promouvoir une taxation du kérosène et donc des transports en avion afin que ce mode de transport très polluant soit plus dissuasif. Favoriser l'économie locale. Taxer les transports par camion (rétablir la taxe sur les transports routiers), développer le rail.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Etre beaucoup plus volontariste sur les économies d'énergie et d'électricité : dans les bâtiments publics, souvent surchauffés, l'éclairage nocturne à réduire, les enseignes éclairées même la nuit, les écrans numériques et la publicité lumineuse. Faire une véritable opération de rénovation des bâtiments pour une meilleure efficacité énergétique.
Lire une autre au hasard