Intégralité de la contribution intitulée "Carboner ou ne pas carboner, telle est le dilemme. .."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Caluire-et-Cuire .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La quantité de carbone produite par personne devrait être limitée en fonction des objectifs de réduction fixés à l'échelle nationale.. A l'instar du marché carbone, chaque personne pourrait vendre ou acheter des tonnes de carbone. Les contributions à la diminution de son empreinte carbone serait prise en compte dans son crédit carbone. Bien entendu, c'est un processus complexe qui nécessitera d'y travailler un moment avant de le mettre en oeuvre.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Période de canicule

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Vélopour aller travailler, moins de viande , alimentation bio, isolation de l'habitat, limiter l'avion pour le loisir, jardin bio, pas de pelouse à l'anglaise, récupération de l'eau, conduite souple,.. Je pourrai proposer le covoiturage, fairé mes courses en velo

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Améliorer le partage de la voirie entre les divers modes de transports, mieux accompagner les travaux d,economie d'énergie en contrôlant la performance atteinte et les artisans qui devraient appliquer une norme équivalente à l'Iso 9001

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Inciter financièrement au covoiturage en allégeant la TTipp par exemple, obliger les entreprises à verser la prime au transport en commun pour les vélos,

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aide au diagnostic énergétique,

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Taxer le carbone importé

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire le coût du logement en ville limitera les déplacements en voiture. Demander aux entreprises de favoriser le télétravail à domicile ou dans des espaces de co-working partagés avec d'autres entreprises.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes