Intégralité de la contribution intitulée "Une économie équitable de la décroissance et de la dépollution, exemplaire pour un monde au bord de l'effondrement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Fontaine-lès-Dijon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire l'usage des polluants (pesticides, engrais chimiques) qui détruisent dramatiquement la base des écosystèmes (insectes oiseaux) et valoriser l'agriculture raisonnée et la permaculture aussi rentables que l'agriculture industrielle. Risques de famines non négligeables a court terme en cas de disparition des pollinisateurs.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
jamais de neige persistante en dessous de 1000 m, épisodes secs, chaleurs en été, diminution et modification flore et de la faune, épisode de pollution dans les vallées...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
action limitée tant que les pouvoirs publics ne prendront pas les mesures que justifie l'urgence de la situation mais a titre individuel j'essaie de covoiturer, d acheter bio, de recycler, de manger moins de viande, de faire mon potager, de ne pas prendre l 'avion.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
pour les transports : que les pouvoirs publics favorisent les voies pour les vélos et le développement des voies cyclables. prime au covoiturage. repenser le ferroviaire pour qu'il soit performant et bon marché, taxer le transport aérien et le transport automobile de loisir lorsqu'on est tout seul dans la voiture. pour l'énergie : que l'état favorise vraiment fiscalement le renouvelable individuel : solaire, éolien pour l'alimentation : que l'état encourage et défiscalise le marché du bio non industriel

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
question pas très claire...si l'on parle de solutions (ou de choix ) politique, il faudrait a mon sens créer et favoriser une économie nouvelle basée sur la décroissance : recyclage, permaculture locale, circuits courts, recherche et développement dans tous les secteurs de solutions peu énergivores

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
plus de voies cyclables pour ne pas se faire écraser en allant au travail.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
donner l'exemple en montrant qu'il est possible de créer une économie dynamique et équitable basée sur la décroissance ernergétique, la dépollution des sols, la reforestation (encore plus) pour le chauffage et les puits de carbone, l'interdiction des polluants, la volonté politique de démantèlement des lobbies pollueurs et energivores en industrie et en agriculture.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La menace d'effondrement systémique a court terme (et en particulier la menace environnementale) est telle que les concepts d'économie (voire d'industrie) de la décroissance, de relocalisation, de circuits courts, de recyclage, d'économies locales, de fédéralismes doivent être promus


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes