Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
C'est tout cela à la fois. Tout est lié et le facteur commun à tous ces problèmes et à cette situation critique, c'est l'activité humaine! Nous courrons à notre perte! L'espèce humaine est une espèce désormais menacée...par elle même!
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il est nécessaire de changer de paradigme économique. L’Économie doit être au service de l'homme et non plus l'inverse. Il faut ré-humaniser ce système et le moraliser enfin. Aujourd'hui sous prétexte de croissance toujours plus importante et de course aux profits, on en arrive à détruire l'humanité et la planète. Jusqu'où? Jusqu'à quand? L'air est irrespirable, l'eau douce et les océans sont pollués et surexploités, les terres sont polluées et à force d'agriculture intensive, deviendront totalement stériles d'ici à 30 ans. Chaque année l'activité de l'homme cause la mort de dizaines de milliers de personnes rien qu'en France et on ne fait rien.Le terrorisme cause, malheureusement, quelques morts chaque année et on met en place des actions immédiates et on dépense des millions pour la protection de nos concitoyens d'impératifs économiques. Par contre, la pollution de l'air tue chaque année 70.000 personnes et on ne fait rien pour diminuer notre pollution, du fait des lobbies et . N'y a-t-il pas un problème??? C'est comme si le bien être des être humains était devenu incompatible avec le développement économique et que malheureusement, sous pression des lobbies et par connivence, nos responsables politiques, depuis des années, avaient choisi l’Économie, au détriment des citoyens de ce pays et d'ailleurs. Je reprendrai les propos de Greta Thunberg: si les solutions pour sauver l'Humanité et cette Planète ne sont pas possibles dans ce système alors peut être est-il temps de changer de système...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Périodes de sécheresses ou de grand froid fréquentes; évènements climatiques de grande intensité. Pollution de plus en plus importante et de moins en moins dispersée par les vents. Allergies de plus en plus fréquentes et de plus en plus fortes. Ma fille de 5 ans fait régulièrement des bronchites, des infections bronchiques et de l'Asthme..
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Changer mes modes de consommation. Moins consommer de viandes et réduire au maximum mes déchets au travers de mes achats responsables. Recycler mes déchets. Utiliser le plus possible le vélo ou la marche pour des courts déplacements quotidiens. Moins chauffer mon domicile. Écourter les douches. Consommer du Bio et du local. Faire soi même des produits ménagers avec des produits naturels et non agressifs pour l'environnement ou consommer des produits avec des Labels (Eco Label, bio...)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Développement des transports en commun. Baisse des tarifs des transports. Développer les pistes cyclables. Que le trafic routier diminue et que les véhicules polluent moins. Faire du vélo dans les effluves d'essence et gasoil n'est pas très agréable.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Baisse du prix du bio. Réimplanter des commerces de proximité diversifiés au détriment des grands surfaces...
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis en HLM. Je ne peux pas y faire grand chose. Par contre les bailleurs sociaux ont des surfaces de toits considérables et ils devraient en profiter pour développer le solaire. Ils doivent construire des logement plus économiques en énergie. Ils doivent plus investir dans des changements de chaudières et chaufferies au lieu de toujours réparer de l'ancien peu économique et gourmand en énergie sous prétexte de pouvoir récupérer les charges sur les dos des locataires. La maintenance est récupérable pour eux mais pas les investissements. Du coup ce sont les locataires qui en pâtissent. Si vous voulez redonner du pouvoir d'achat aux classes les plus pauvres, il y a fort à faire avec les bailleurs """"""sociaux"""""". Ils prélèvent des charges exorbitantes parfois injustifiées voir illégales tout en augmentant chaque année les loyers avec des prestations qui diminuent en qualité.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise déjà mon vélo. Je souhaiterai que les pistes cyclables se développent et soient bien entretenues. Qu'il y ait moins de trafic routier qui est très polluant et gêne lorsque l'on fait du vélo.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Collectivité, intercommunalité, la collectivité qui a à sa charge les transports.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà commencer et montrer l'exemple. Faire preuve de courage au lieu de toujours regarder et montrer du doigt celui qui fait pire. On ferait mieux de regarder ceux qui font mieux. Des pays soit disant ""en voie de développement"" ont mis en place des solutions plus propres et efficaces que Nous. Il faut cesser de n'avoir une logique qu'économique et à court terme. Nous sommes à un tournant et chaque années des dizaines de milliers de personnes meurent en France à cause des problèmes environnementaux et par manque de courage de nos politiques. A titre individuel, les gens agissent déjà mais les acteurs de la politique et de l’Économie sont en retard!
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est nécessaire que nos ""représentants"" politiques au sein des assemblées n'aient plus de liens où soient de mèche avec les lobbyistes. Il est inacceptable que des groupes d'influences remettent des textes de proposition de loi déjà rédigées que nos députés soumettent à l'Assemblée sans y inclure la moindre modification. L’Épisode récent sur le Glyphosate a bien montré que nos élus étaient pour bon nombre à la solde d'industriels peu scrupuleux de la vie humaine et qu'encore une fois, seul l'aspect économique prime au détriment de l'intérêt des citoyens. Il serait bon de rappeler à ces personnalités politiques qu'elles sont élues ""PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE""! Certains semblent l'avoir oublié.
Lire une autre au hasard