Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Sensibiliser les enfants des leur plus jeune age et tout au long de leurs études les gestes simples et les conséquences si on ne le fait pas (jeter les déchets au bon endroit, les différencier pour les mettre dans des poubelles appropriées, les enfants peuvent influencer les adultes et leurs parents ce qu'ils ont appris a l’école, savoir recycler les choses utilisées ou faire un don au lieu de les jeter systématiquement, expliquer que marcher pour faire ses courses a courte distance est bénéfique pour le cœur, l'articulation, moins de dépenses publiques de sante, plus en forme, contribuer a réduire le dioxyde de carbone des gaz d’échappement, moins de bouchons, moins de personnes allergiques a la pollution, cancer des poumons, plus de lien social dans une société hyper connectée). Créer une filière universitaire ""écologie"" et la matière écologie des l’école primaire. Instaurer la Journée Verte le dernier jour de chaque mois dans les grosses agglomérations (seules les voitures non polluantes peuvent circuler, transports publics gratuits, encourager les vélos, trottinettes, le covoiturage, l'entraide collective (BlablaCar peut participer l’opération)). Avoir des programmes télé sur le concours des actes citoyennes qui contribuent a améliorer a éradiquer le pollution, monter un concours annuel des villes les plus propres ou entre arrondissements avec le nombre d’étoiles a attribuer par niveau d'exemplarité ou la plus forte progression en un an). Passer des messages de 15/30 secondes en prime time tv, des scènes du quotidien comme jeter une bouteille en plastique par terre ou sur la plage, suivre la trace du plastique et sa vie en accéléré pour montrer l'impact de nombre d’années nécessaires et qui peut étouffer une phoque ou mange par des poissons et dans le cycle, les humains finissent par ingurgiter leurs propres micro-déchets dans leurs assiettes sans se rendre en compte. Interdire totalement les sacs en plastique partout en France a la caisse, épiceries du coin ou les grandes surfaces, et mettre un message de rapporter votre propre sac. Cameras de surveillance pour des dépôts de déchets sauvages dans les hautes lampadaires. Instaurer un appel national unique pour débarrasser des déchets ou gros débris. Privilégier des arbres non allergiques pour protéger les enfants et les adultes. Construire des espaces collectifs ou privatifs (bureaux, résidences) des plantes qui absorbent la pollution et qui redonnent de l'air pur. Les politiques et les célébrités doivent donner l'exemple au quotidien. La transition écologique est une affaire a tous, personne n'est épargnée. Préserver la Terre, c'est se préserver et avoir une meilleure vie et citoyenne. Instaurer une très minie taxe sur tous les produits avec des emballages plastiques pour inciter les consommateurs a prendre des produits frais et moins acheter des petits paquets en plastique. Mettre a disposition des sacs en papier recyclable dans les rayons en fruits et légumes automatiquement. Alternance avec des sacs en plastiques recyclables a 100% (pas 80 ou 90%) Vendre des kits de gros pots/poubelles compostables avec des pelures de fruits/légumes/coques d'oeufs pour en faire de la terre pour les plantes personnelles ou contribuer aux plantes collectes a la mairie ou jardins/parcs. Augmenter l’espérance de vie des appareils électriques, électroniques (changer le modèle actuel de consommation avec la surabondance en l'idée de conservation et d'entretien a moyen ou long terme)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
allergie a la pollution
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
par exemple, utiliser des astuces de grand mère pour faire les taches ménagères et arrêter des produits chimiques
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ci-dessus
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ci-dessus + toujours apporter un sac sur soi + avoir 2 poubelles (cartons /plastique/boites de conserve et produits frais/matières dégradables rapidement)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
une aide financière pour les plus modestes et un crédit d’impôts plus important pour ceux qui ont les moyens.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
N/A
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Instaurer un Green Day ou Earth Day dans les grosses agglomérations avec un site international en live de 24h partant de la nouvelle Calédonie au Brésil.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Apprendre a manger de façon raisonnable pour éviter le gaspillage alimentaire et donc les déchets par ricochet. Mettre une pénalité aux clients dans les restaurants qui ne finissent pas leurs assiettes, cela leur incite a changer leurs habitudes.
Lire une autre au hasard