Intégralité de la contribution intitulée "A table"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Coudoux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les déréglements climatiques et la disparition de certaines espèces sont des conséquences d'activités humaines qui, elles, posent problèmes. Le problème concret le plus important est la modification ou l'arrêt de ces activités.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut revoir l'ensemble des modes de production agricoles, industrielles pour diminuer leur emprunte écologique (utilisation de produits chimiques, optimisation de la consommation d'eau, circuit court pour diminuer l'impact du transport, favoriser le ferroutage, diminuer le prix des transports les plus écologiques, rendre accessible à tous les énergies renouvelables..). Cela passe aussi par l'éducation.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Oui, parce que l'on en a conscience, que nous sommes donc en alerte devant ce phénomène.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous favorisons les déplacements a vélo, a pieds hors trajets travail pour lesquels la solution voiture reste malheureusement incontournable. Maison récente équipée d'une pompe a chaleur et de double vitrage, alimentation en viande réduite et circuit court favorisé.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faut développer les liaisons douces, améliorer les connectivités velo/bus/train, supprimer la dictature de la voiture.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il faudrait que chacun, en ruralité notamment, puisse accéder simplement et localement a des magasins d'alimentations, des services de santé, des services publiques.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Oui mais il faudrait d'abord en faire la démonstration.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Covoiturage : OK mais contraintes horaires a regler en amont Velo : trop dangereux, securiser les voies

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'employeur, la région.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Qu'elle commence par mettre en oeuvre des actions concrètes en France. Organiser une COP europeenne et contraindre chaque pays membre a appliquer les actions négociées ensemble sous peine de sanctions (comme les contraintes budgetaires a l'oeuvre aujourd'hui). Se séparer (se rendre indépendant) des ces lobbys qui ne partageront a priori pas les choix en matière d'environnement.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter l'agriculture intensive et polluante et développer des activités agricoles respectueuses de l'environnement. Développer les circuits court par des amap/coopérative, et sinon, favoriser le ferroutage. Interdire les moteurs thermiques dans les grands centre ville, developper des solutions de parking avantageuses + transport collectif. Multiplier par 4 le prix du permis de chasse, supprimer les chasses privées. Faire une carte de réduction des transports basée sur le revenu des foyers. Imposer un malus a l'achat et la revente sur les véhicules les plus energivores/polluant. Imposer aux industriels des contraintes drastiques en termes d'emission de CO2 et particules fines. Fermer les zones commerciales le dimanche et ouvrir les centres culturels.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes