Intégralité de la contribution intitulée "Gros pollueurs, gros payeurs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Paris 9e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous les problèmes ( dérèglements climatiques, érosion du littoral, disparition de la biodiversité) sont liés à la pollution.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Favoriser la production et la consommation locale. Taxer les cargos ou les produits acheminés par les cargos (souvent armés par des pays considérés comme des paradis fiscaux). Pénaliser les entreprises polluantes.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne consomme que ce dont j'ai besoin. Je voyage très modérément en avion. Je favorise le train et les transports publics. Je trie les déchets.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je n'ai pas besoin d'être incité.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne comprends pas cette question qui considère le citoyen français implicitement coupable alors que rien n'est fait pour limiter l'importation de marchandises venues du bout du monde, rien n'est fait pour punir les armateurs et les pays qui arment les cargos qui acheminent ces produits, rien n'est fait pour limiter la croissance des déplacements en avion alors qu'ils sont particulièrement polluants, rien n'est fait pour lutter contre les lobbies des sociétés polluantes, rien n'est fait pour luter contre le monopole de Bayer (Monsanto) dans la vente de semences, rien n'est fait pour empêcher notre voisin allemand de produire de l'énergie avec des centrales à charbon, rien n'est fait pour interdire les emballages polluants, et tout est fait pour que nous consommions toujours plus.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Favoriser l’accès aux énergies bio et renouvelables ; les faire connaitre, et s'assurer qu'elles sont au même prix que les autres.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les municipalités.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Impliquer les citoyen dans la protection de l'environnement est nécessaire, les responsabiliser est utile, mais tout ça est largement insuffisant et particulièrement injuste tant que les principaux pollueurs (entreprises, états) ne seront pas durement pénalisés (cf commentaire supra). J'ajoute enfin que 23 articles de la Loi Egalim ont été censurés pour des motifs discutables alors qu'ils auraient permis des avancées sur des sujets concrets (provenance du miel, ventes de semences paysannes pour casser le monopole actuel, enseignement de la biodiversité) ; c'est un signal négatif, décourageant et démobilisateur.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes