Intégralité de la contribution intitulée "recouvrir les toits des bâtiments publics d'herbe"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Jonage .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faudrait installer des toits végétalisme sur les hangars des zones industrielles, les centres commerciaux, les bâtiments publics et proposer des aides à ceux qui le font.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Par le nombre de fois dans l'année où nous entrons en pic de pollution Par les saisons qui deviennent de plus en plus chaudes

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Diminuer les déchets, recycler, utiliser des moyens de transport publics ou des moyens de transport sans moteur (vélos, trottinettes, skate...), souscrire à un abonnement électrique utilisant des énergies renouvelables, réduire la quantité d'eau de ma chasse d'eau, supprimer les mails qui ne me sont pas indispensables, faire le moins de recherches possibles sur internet, économiser mon énergie électrique, préférer l'utilisation d'un pull à celle d'un radiateur, consommer des produits locaux, consommer des fruits et légumes de saison, réduire ma consommation de viande, utiliser des mouchoirs en tissu... etc

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faudrait que l'état aide les gens à faire ces gestes en installant plus de pistes cyclables, des garages à vélo, augmenter le prix des amendes pour excès de vitesse ou augmenter le prix de l'essence pour les personnes qui n'ont pas besoin de leur voiture pour travailler.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'état

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Présenter ses solutions dans des salons internationaux ou des réunions internationales


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes