Intégralité de la contribution intitulée "Une action plus déterminée et plus juste pour préserver notre environnement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Boulogne-Billancourt .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Intégrer enfin dans notre société que nous devons protéger notre environnement : aller vers plus d'énergies décarbonnées (renouvelables notamment), favoriser une économie largement plus économe en ressources, limiter l'urbanisation et le mitage urbain en re-densifiant les villes autour des centres villes, mieux valoriser une production agricole plus respectueuse de l'environnement.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Augmentation anormale des températures, diminution des précipitations.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Agir professionnellement pour la transition énergétique et agir personnellement en allant vers un mode de vie moins polluant.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat en premier lieu mais aussi la société civile. L'Etat doit à la fois favoriser le développement de transports en commun où c'est pertinent mais aussi favoriser par exemple les modes de mobilité partagées (covoiturage par exemple). Par ailleurs, l'Etat devrait également inciter les acteurs économiques à aller vers plus de sobriété énergétique et environnementales dans les produits qu'ils vendent : pourquoi ne pas inciter vraiment les constructeurs automobiles à concevoir et commercialiser des voitures plus sobres? Enfin, aller vers une redensifiation de l'aménagement du territoire et éviter le mitage et l'étalement urbains qui obligent les gens à prendre tout le temps leur voiture et consomment inutilement des espaces naturels et agricoles.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faut utiliser l'échelon européen pour soumettre l'accès au marché européen au respect des règles drastiques en matière d'environnement afin d'éviter toute distorsion de concurrence avec des pays n'ayant pas les mêmes pratiques que nous et les pousser à être plus respectueux de l'environnement.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'action gouvernementale est encore largement insuffisante dans ce domaine et absolument pas à la mesure des enjeux qui sont ceux de la transition écologique (énergétique, protection de la biodiversité, limitation de la consommation des terres agricoles etc.). Le gouvernement doit vraiment prendre la mesure de ce problème, il est temps d'agir.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes