Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Nous sommes tous concernés par ces sujets:pollution de l'air,dérèglements climatiques,érosion du littoral,biodiversité et disparition de certaines espèces!
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1°Les plus gros émetteurs de gaz à particules fines sont en premiers , certaines industries qu'il faut taxer plus et les obliger à appliquer des normes strictes! 2° pour les automobilistes, il faut les aider à réduire leur impact: - privilégier les transports en communs locaux facilement accessibles et fréquents pour le travail ou pour ses courses en ville -faire des parkings gratuits en périphérie des villes, toutes, et pas que les grandes villes (comme c'est le cas à Strasbourg ou Bordeaux ou Dijon), afin de faire revenir les gens dans les centres villes qui sont désertés et privés de commerces! - mettre en place la circulation alternée dans les grandes villes, comme c'est fait à Milan depuis des décennies -développer et inciter davantage les camions sur le rail -taxer les camions , avec une vignette, ( concernant la réglementation européenne, parviendre à imposer cette norme à toute l'Europe)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
périodes de sécheresse très fréquentes et de plus en plus longues dans l'est de la France!
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
-construction maison BBC faite -tri de tous les déchets +cuve de récupération des eaux de pluie pour le jardin+ paillis -utilisation réduite de la voiture -privilégions les produits de saison,du jardin quand c'est possible, ou d'une production régionale ou française
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
une plus grande fréquence des bus
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
pouvoir acheter une petite voiture électrique pour les courts trajets avec la condition de pouvoir trouver des bornes pour recharger les batteries
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
ne se prononce pas, car chaudière récente
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
une plus grande fréquence des bus ( actuellement 1/H)
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la communauté de communes
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
-appliquer les accords de Paris et donc montrer l'exemple -créer au niveau européen une grande industrie pour la production de panneaux solaires et une autre pour la production des batteries de voitures électriques, afin de ne plus dépendre de l'Asie ( ce qui veut dire, produire massivement pour réduire les coûts de production) - développer très fortement le Bio en France en débloquant les aides européennes - pour les plus gros utilisateurs de pesticides: -Agriculteurs: les aider pour réduire et arrêter progressivement , sachant que la concurrence au plan international de certaines productions, doit être prise en compte -Producteurs de vins: dans les zones à grands risques, tels que proximité immédiate d'habitations ou écoles, prôner le tolérance zéro - appliquer des amendes extrêmement fortes pour les personnes ou entreprises qui jettent leurs détritus ou leurs eaux polluées dans la nature
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne pas céder aux lobbys
Lire une autre au hasard