Intégralité de la contribution intitulée "Une vraie transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Paris 3e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces problèmes sont en partie liés et aussi important les uns que les autres. Et ils ont facteur commun en ce qu'ils sont largement causés par l'Homme.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Modifier rapidement notre mode de vie, et l'Etat a un rôle important à jouer en la matière.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Plus d'événements climatiques violents au niveau de la planète, qui ont un impact direct ou indirect sur la vie quotidienne.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limiter mes déplacements inutiles et utiliser les transports en commun, le vélo ou la marche. Limiter ma consommation en particulier de plastique, et choisir une alimentation bio et des produits produits en respectant le plus possible l'environnement

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une campagne de communication sur les gestes simples ayant un impact. Des incitations par les prix / taxation / amendes.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
En tant que locataire, je n'ai pas d'influence sur le mode de chauffage de l'appartement dans lequel je vis.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Mieux montrer l'exemple compte tenu de l'influence qui demeure de la France sur le sujet (suite à la COP21) même si le manque d'actions en faveur de l'environnement depuis 2017 a entamé ce crédit.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les pouvoirs publics continuent manifestement de considérer que l'avenir de l'industrie française repose sur 1) l'automobile 2) l'armement 3) le nucléaire. Il est temps que les moyens colossaux consacrés à la sauvegarde de ces secteurs qui posent des problèmes du point de vue environnemental et éthique soient consacrés au développement d'une économie verte.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes