Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Prendre un peu de hauteur dans la compréhension des problèmes mais surtout dans les solutions à déployer : la déréglementation des marchés de l'électricité et du gaz est-elle la bonne réponse si on veut améliorer l'environnement ? Les investissement de transport de gaz ont considérablement cru au cours des 15 dernière années pour faciliter la mise en concurrence, les tarifs préférentiels dont bénéficiaient les industriels de l'aluminium ont disparu au moment de l'ouverture des marchés , les industriels avec … L'économie de marché pour les réseaux elec ou gaz a sans doute détruite plus de valeur qu'elle n'en a créé. La mise en compétition d'EDF et GDF a réduit les compétences spécifiques de chacun en les obligeant à élargir leur champ d'action. Cette compétition n'est sans doute pas à la bonne échelle et nous prive de grand acteurs mondiaux, tout en ayant rayé de la carte certain grands acteurs allemands, par exemple
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
A PARIS par les alertes à la pollution de l'air (qui se ressentent physiquement et visuellement), dans d'autres régions et territoires par l'élévation des températures (stations de ski abandonnées, zones méridionales invivables en été ...)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je n'ai plus de voiture personnelle et je prends les transports en commun. Je tri mes déchets, je donne des cours et des conférences à des étudiants sur ces thématiques
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Augmenter le prix des carburants pour les usages non captifs et aisément substituables. Ainsi, un habitant rural qui n'a pas de transport collectif accessible ne doit pas être pénalisé. C'est différent pour un Parisien pour qui c'est un élément de confort personnel ou simplement une vieille habitude. Taxer en différenciant les situations
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Concernant le chauffage, la première réponse passe par une rénovation de l'habitat (toit, murs, fenêtres) . C'est donc sur le prix de la main d'oeuvre et des matériaux de base qu'il faut agir (directement ou indirectement). Ainsi, si le coût de la main d'oeuvre pour isoler une maison est divisé par 2 (plus de TVA, plus de charge) , l'incitation à réaliser des travaux est immédiate. Concernant le prix des matériaux, il faut sans doute faciliter la concurrence pour éviter le contrôle du marché des matériaux par un nombre trop limité d'acteurs. Il en est de même de donner un accès facile à une financement des travaux sur 15 à 20 ans (accord des banques rapide, simple et peu cher) . Avec ces mesures, l'habitat peut être rénové et le coût largement compensé par la baisse des factures d'énergie. Une telle mesure serait à financer en augmentant le prix de l'énergie de manière différenciée : une sorte de malus dépendant de la situation du logement. Par exemple, le propriétaire d'un logement aura un malus appliqué sur l'énergie consommée dans les logements mal isolés, malus calculé à la hauteur des actions qu'il maîtrise et s'il a possibilité de choisir l'occupant (murs et fenêtre et toit car il est copropriétaire) . Cette mesure rend l'utilisation de son logement peu attractif pour lui-même ou son locataire tant que des travaux ne sont pas entrepris. Elle est toutefois techniquement très complexe à mettre en application et doit sans doute être repensée et simplifiée.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Appartement récemment isolé et rénové.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
je n'utilise que des moyens alternatifs
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Tout ce qui est disponible localement
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'autorité organisatrice des transports publics .
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Au niveau Européen, faire adopter des mesures applicables aux produits importés dépendant de leur empreinte carbone. Si l'Europe ne suis pas, pas grand chose d'efficace à faire au niveau international ...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique passe par la reprise en main des technologies digitales, seules capables de maîtriser les coûts de gestion de l'imprévisibilité de la production. La France a perdu pied dans ce domaine, essentiellement maîtrisé par la chine la Corée et les US, dans une moindre mesure l'Espagne, les pays scandinaves et l'Allemagne. Ces technologies n'ont de sens (économique) que si elles sont portées par un nombre limité acteurs majeurs en Europe (plateformes de service) dans un environnement le plus standardisé possible : on est loin d'en prendre le direction. Les grands énergéticiens Français on vu leur capitalisation être divisée par 3 en 6 ans (à l'inverse des espagnols) et il n'y a aucun acteur crédible dans le domaine de la DATA en Europe, capable de relever ce défi. Google ayant sa licence pour commercialiser de l'énergie depuis 10 ans, le plus probable est que sa technologie (et celle de Huawei) prendrons le dessus . Nous n'aurons plus qu'à espérer les taxer ? En matière de transport public, l'avenir des navettes ferroviaires autonomes devrait être compris comme une évidence , tant ce mode de transport peut être développé de manière compétitive et quasi immédiate (à l'opposé des navettes routières) . Nous avons encore les cartes en main.
Lire une autre au hasard