Intégralité de la contribution intitulée "La vie d'abord"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Loubersan .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Empoisonnement de l'air, de la terre , de l'eau ,de l'alimentation .

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Extirper des oubliettes le mot RESPECT : respect de la vie. Puis faire un bilan de tout ce qui peut polluer. Trouver des solutions concrètes entre les responsables politiques et les responsables pollueurs.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Par le constat de la recrudescence dans mon environnement ,de maladies ( respiratoires chez les enfants , hormonaux chez de jeunes adultes avec stérilité féminine, cancers notamment foudroyant ).Constat de la mort d'espèces végétales ( châtaignier, ormeau, platane...)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je suis attentive à l'alimentation : non seulement la mienne mais celle de mes proches par le plus possible l'utilisation de produits biologiques. Je limite l'utilisation du plastique. Je n'emploie plus de glyphosate, plus de traitements sur les légumes que je cultive.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je voudrais être autonome en production électrique . L'être humain parce qu'il a un cerveau se croit supérieur, mais il n'a pas été capable d'utiliser ces sources d'énergie naturelle que sont le soleil et l'eau; alors... il faut que tous les neurones travaillent dans cette direction . IL FAUT INFORMER pour pouvoir apporter des réponses à toutes les questions que se posent les gens : par ex: comment fournir l'électricité pour que tout le parc automobile national puisse être alimenté sans polluer ? que fait-on des batteries des voitures ? Est-ce que les panneaux photovoltaïques se recyclent? pourquoi ne supprime-t-on pas tous les emballages plastiques? etc....

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le prix des voitures : une voiture électrique n'a pas besoin de tous les gadgets actuels qui en font un véhicule hors de prix !

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je l'ai dit .

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Inventer un moyen de transport pour un habitant en rase campagne à 40 km du chef lieu.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tout le monde

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Responsabiliser tous les pollueurs en leur faisant assumer par un engagement sous forme d'acte écrit et enregistré leur volonté de continuer à produire ou fabriquer ou vendre ou utiliser des produits reconnus dangereux pour la santé et cancérigènes. Leur volonté est assumée en toute connaissance de la dangerosité des éléments utilisés. Il faut l'écrire et le signer ! Il faut que ce soit rendu transparent aux yeux de tout utilisateur!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y en a tellement et on y pense tellement tard après avoir fermé les yeux pendant des décennies que nous sommes obligés de constater que nous NE PROTEGEONS PLUS NOS ENFANTS ! Pour sensibiliser la population, il faut d'abord l'avoir éduquée. L'éducation nationale doit inclure dans ses programmes la connaissance du corps humain car on doit apprendre à bien orthographier la langue française mais on ne sait pas comment est fait son corps, ses faiblesses; comment voulez-vous qu'on sache se protéger conserver sa vie ? La valeur de l'être humain doit être bien au-dessus de toutes les dérives de l'argent: L'ARGENT N'A AUCUNE VALEUR !!!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes