Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer nos modes de consommation, manger et acheter local et bio, réduire nos déchets, notre consommation de viande, interdire toute forme de pesticides et imposer une limite de taille raisonnable aux exploitations agricoles. Il faut prendre conscience de nos réels besoins et consommer de manière raisonnée. Interdire certains produits qui peuvent avoir des effets négatifs sur la santé et l'environnement, limiter les importations... Il faut privilégier les transports doux et les transports en commun. Sortir définitivement du nucléaire et n'utiliser que des énergies renouvelables. Arrêter de consommer les ressources avant que celles-ci ne puissent se renouveler et changer nos modes de vie au quotidien.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les étés sont de plus en plus chauds, les hivers plus humides et moins froids, ce qui modifie la flore et perturbe la faune.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je réduis mes déchets, mange local, bio et végétarien, réduis ma consommation d'eau et d'électricité, j'achète le plus possible d'occasion, que ce soit pour les vêtements, l'électroménager, les appareils connectés... Je pourrai essayer d'utiliser les transports doux plus souvent (vélo...).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une aide financière de l'Etat pour aider les citoyens à opérer leur transition écologique.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Utiliser pour cela des énergies renouvelables et obtenir une aide financière.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités territoriales et les communes.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Organiser une rencontre entre citoyens européens et essayer de proposer aux autres pays des alternatives par le biais de traités ou d'accords. Il faut fixer des objectifs à chaque pays et vérifier que ceux-ci s'y tiennent sous peine d'amendes ou d'arrêt des échanges commerciaux.
Lire une autre au hasard