Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Consommation locale, biodiversité....
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Alors que nous sommes en capacité d'étudier de manière plus fines nos impacts environnementaux et que depuis 50 ans des résultats montrent qu'il ne faut pas persister à consommer excessivement, à respecter les biotopes et leur biocénose : nous consommons, nous détruisons et nous allons rendre difficile la vie des prochains humains voire peut être la notre. Nous pouvons espérer progresser dans domaines qui servent à tous comme la recherche dans la médecine, la performance énergétique [...] en vivant localement, consommant local, en respectant son environnement proche. Cela doit être une priorité et une prise de conscience par tous. La majorité veulent toujours plus ou mieux. Pur effet de notre société consumériste, d'un système capitaliste qui ce n'est pas soucié de son impact. Apprenons au Français, qu'il possible de se contenter que de ce qui est nécessaire pour vivre, se recentrer sur ces besoins: il y aurait moins de problème de pouvoir d'achat... Notre système s’épuise à l'image de la biodiversité qui décline, à l'image de la qualité de nos sols, de notre alimentation, de nos ressources [...] et même si des prises de consciences débutent il possible ""qu'un peu"" ne soit pas suffisant.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Regardons les saisons, l'aspect plus important des intempéries... Oui nous ne vivons pas de la même manière que la génération précédente voire celle d'avant. Ce qui est relativement inquiétant à l'échelle d'humain.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je travaille dans un domaine qui contribue à la protection de l'environnement. Chaque jour chaque choix, chaque geste est réfléchi pour ne pas impacter l'environnement. Malheureusement nous sommes encore dépendant de certaines chaines de distribution ou nous regrettons que la proposition de produit soit diminuée, plus localisée en terme de production... Ne pas se déplacer pour rien, réfléchir ces déplacements et concentrer les activités. Se déplacer à pied ou en vélo localement... Pratiquer tous les écogeste et un une action civique et citoyenne et obligatoire à nos yeux aujourd'hui.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous pratiquons déjà ces gestes. Pour faire changer un Français son habitude il faut la plupart du temps parler de financier (gain...) et après (malheureusement) d'intérêt environnemental et santé.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Mettre en place des jardins partager dans toutes le communes. Déployer des réseau de bus à des horaires pertinentes des villages vers les agglomération.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Véhicule propre
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
État
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Arrêter les closes de libre échanges avec les pays voisins qui ne respectent pas les normes environnementale que l'on s'impose.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'avenir c'est se recentrer sur nos besoins premiers, ne plus consommer avec excès sans mettre de côté les innovations qui peuvent servir l'humain. C'est pourquoi j'incite chacun à retrouver gout à la nature, au coin de potager...
Lire une autre au hasard