Intégralité de la contribution intitulée "Le réveil écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Boulogne-Billancourt .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Passer aux solutions alternatives pour notre consommation d'énergie. Développer les énergies renouvelables avec l'attribution d'un financement d'état, préparer notre sortie du nucléaire qui laisse aux générations futures des déchets radioactifs durant des milliers d'années, et bien sûr limiter au maximum les énergies fossiles. Développer les circulations douces avec un financement des pistes cyclables, développer les transports en commun, faciliter au maximum le télétravail et le développement des espaces collaboratifs pour limiter les déplacements.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le réchauffement climatique que l'on peut observer avec des records de chaleur qui se multiplient. Dernier épisode récent avec 2 semaines consécutives en février avec une température comprise entre 15 et 20 degrés.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En ayant un comportement responsable : limiter les déplacements, acheter des produits avec emballage réduit et faciliter le recyclage en triant les déchets, ne pas renouveler tout appareil en état de fonctionnement, limiter la consommation de viande et de poisson à ce qui est nécessaire pour la santé.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Faciliter les déplacements en vélo en développant un véritable réseau de pistes cyclables comme cela se voit dans certaines villes à l'étranger (Pays-Bas bien sûr mais aussi Valence en Espagne par exemple). Lancer de véritables programmes d'isolement des habitats existants.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Développer les transports en commun et limiter au maximum le prix des billets. Recevoir des subventions pour lancer des travaux d'isolement.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Pas de récupération de chaleur thermique dans ma ville, immeuble qui peut être mieux isoler.'

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Des transports en commun plus directs. Aujourd'hui mon temps de transport double si j'utilise les transports en commun.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état et la région Ile de France. Le projet du Grand Paris va dans le bon sens. Il faut simplement s'assurer que les délais, déjà très longs, seront bien respectés et pour cela octroyer les financements nécessaires.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
S'engager dans un programme concret et volontariste pour montrer que c'est possible. On ne peux pas donner de leçon aux autres quand on est pas soi-même exemplaire. Associer les autres pays européens à des projets communs notamment sur la recherche et le développement pour trouver les solutions alternatives.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est important de mettre un maximum de moyens financiers sur ces thèmes. L'idée d'une banque de financement consacrée à la transition écologique est une première pierre. Il faut aussi aider les citoyens qui lancent des travaux et achats en participant au financement. Appliquer le pollueur-payeur mais en prouvant que l'argent récolté sert bien à financer la lutte contre les changements climatiques. Se montrer volontariste et intransigeant car il est déjà bien tard pour commencer cette lutte. Et se dire que tout l'argent dépensé sur ces actions ne sera pas dépensé demain simplement en dédommagement pour des catastrophes naturelles. C'est donc un investissement intéressant, financer aujourd'hui pour ne pas avoir à payer demain.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes