Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
limiter le trafic aérien sur Roissy
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
problèmes respiratoires
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je trie mes déchets, j ai des bacs à compost je ramasse les bouteilles jetées dans le parc par les jeunes, j ai changé ma cheminée il y a 4 ans par un insert, j'évite les déplacements en voiture
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
ma chaudière gaz a presque 20 ans, elle fonctionne très bien encore la remplacer par une chaudière à condensation serait envisageable mais je ne peux prétendre à aucune aide compte tenu de nos retraites de ce fait le retour sur investissement est supérieur à mon espérance de vie.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
rouler à vélo en sécurité n'est pas possible faute de pistes cyclables dignes de ce nom séparées de la chaussée
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
quelle action voulez-vous que nous ayons à titre individuel quand d'année en année le nombre d'avions qui passent au dessus de nos têtes ne cesse de croître
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
réduisez les gros pollueurs que sont les avions et les bateaux de croisière utilisateurs de fiouls lourds à haute teneur en soufre et évitez d'envoyer sur le continent africain les voitures diesel dont nous nous débarrassons à coup de primes. Evitez de nous faire croire à la messe écolo de l'électricité renouvelable produite par des éoliennes ou des panneaux solaires qui nous rendent dépendants d'importations dangereuses avec bientôt au pied de chaque champ d'éoliennes une centrale au gaz juste pour les jours ou il n'y a pas de vent. Pendant ce temps l'Allemagne a remis en service ses centrales à lignite, heureusement que les vents dominants soufflent de l'autre côté. Et nous consommons toujours autant de plastique pour nos emballages ?
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
on voudrait nous faire croire que la transition repose sur notre action individuelle alors que les gros gâchis et les gros désastres sont aux mains des industriels: nous qui faisons notre tri le mieux possible nous sommes révoltés par ce qui se passe après ( vu à la télé il y a une dizaine de jours ). Comment se fait il que l'on entende si peu parler du moteur à hydrogène pour les voitures et les camions et que l'on ne vante que l'électrique alors que nous ne savons pas produire les batteries. C'est ce qu'on appelle mettre la charrue avant les boeufs. Nous avons besoin d'ingénieurs pour élaborer des plans à vingt ans et non pas d'illuminés qui nous parlent d'écologie comme d'une religion sans avoir la moindre solution valide à proposer.
Lire une autre au hasard