Intégralité de la contribution intitulée "Une réponse globale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Ermont .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Voir plus bas.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai réduit ma consommation de viande (voir plus bas), j'achète autant que possible des produits français ou européen et de saison. Je privilégie la qualité à la quantité pour mon habillement. Je limite l'achat de produits industriels en réalisant moi-même certains produits de mon quotidien (liquide vaisselle, lessive, déodorant).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Une prime de covoiturage, une flexibilité pour les horaires de travail et le télétravail. Un meilleur fonctionnement des transports en commun : plus rapide, plus régulier, plus fiable.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Mon entreprise, les entreprises de transport en commun et l'état

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Premièrement, je pense qu'il faut inciter la population à consommer différemment. Sur les produits, une idée serait de créer une TVA avec des taux variables selon plusieurs critères : - produit de base, - écologique / amélioration de l'habitat - produit culturel, - polluant ou nocif, - luxe, - longue distance (par exemple un produit qui pour être fabriqué aura voyagé dans plusieurs pays). A titre d'exemple, la consommation de viande, notamment de viande rouge est très importante. Cependant, pour produire un kilogramme de viande, il est nécessaire de consommer beaucoup de nourriture et d'eau. De plus, l'agriculture est largement responsable du réchauffement climatique. C'est pourquoi, je pense qu'il est important que la viande soit taxée davantage. Cela aura également des effets bénéfiques sur les excès de la production de viande (abattoir ne respectant pas les normes, élevages en batterie, etc). Consommons moins, consommons mieux. Les recettes supplémentaires de cette TVA pourraient être utilisées pour faire des campagnes de sensibilisations, subventionner une agriculture raisonnée. Dans le cas des produits qui permettent une amélioration énergétique de l'habitat, la TVA pourrait être nulle, ce qui permettrait d'en réduire le coût et la contrepartie serait de supprimer les crédits d'impôts. Tout le monde serait gagnant : le commerçant ne verrait pas de différence pour lui, les particuliers pourraient bénéficier d'une aide sans démarche administrative et l'argent n'aurait plus à être avancé (comme dans le cas d'un crédit d'impôts) et l'état aurait une niche fiscale de moins à gérer. Deuxièmement, je souhaiterais que soit mis en place une politique ambitieuse de gestion des déchets et du recyclage, et que celle-ci soit faite au niveau européen avec : - L'interdiction des bouteilles en plastiques avec le remplacement par des bouteilles en verre et l'obligation pour les entreprises de mettre en place un système de consigne. Cela permettrait de réduire le nombre de déchets plastiques, réduire la pollution liée à la production et au recyclage et de créer des emplois. - La suppression des emballages plastiques par des emballages cartons. - Une TVA avec un taux plus élevé pour les produits sur-emballés. Troisièmement, je pense que les décisions prises sur les déplacements et la présence sur le lieu de travail doivent être renforcer avec notamment la mise en place obligatoire du télétravail et d'une prime pour le covoiturage. Finalement, je pense qu'il faut lutter contre l'obsolescence programmée en obligeant les entreprises à fournir des pièces détachées pendant la durée de vie des produits et augmenter les durées de garantie. Le coût augmentera avec la qualité des produits, mais la nécessité de changer de matériel due à l'usure ou une panne trop chère à réparer réduira fortement. De plus, les objets étant de plus en plus connectés, il sera plus facile pour les fabricants de les mettre à jour et de s'assurer de leur bon fonctionnement à distance.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes