Intégralité de la contribution intitulée "indemnité kilométrique vélo - IKV"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Saint-Maurice .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire l'usage de la voiture dans les grandes agglomérations en incitant les habitants à utiliser leur Vélo. La mise en place d'une indemnité pour l'usage du vélo en remplacement de la voiture (ou des transports en commun TC) par exemple. Utiliser son vélo pour aller travailler coûte cher (achat d'un bon vélo, surement d'un vélo électrique, entretien, équipements pluie, froid, ...) S'il était possible que les entreprises indemnisent les salarié à hauteur de 40€+/mois comme la forfait navigo. Le vélo permet d'avoir des salariés plus ""sportifs"" et moins en retard car pas de perturbation de transport ou embouteillage.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Achat de produit d'occasion pour limiter le gaspillage, préférence pour les fruits et légumes de producteur locaux ou au moins français, je chauffe mon appartement à 19/20 degrés. J'utilise peu ma voiture.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Peut être en payant moins de TVA sur l’énergie car si je prouve que j'ai fait entretenir ma chaudière où que j'ai acheter des équipements pour mieux isoler mon logement - exemple TVA à 18%, alors que si non c'est TVA à 22%

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxer plus les produits polluants

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Eviter les financements publics, type vélo partage Vélib. C'est un gouffre pour la collectivité. Les industriels proposent déjà plusieurs offres. Mais actuellement si elle ne sont pas subventionnées, elles reste chers. L'idée est de récompenser ceux qui utilisent cela pour les inciter à faire ce choix, comme c'est le cas avec l'emploi d'un salarié à domicile où l'on peut avoir des gains sur sa déclaration d’impôt.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Harmoniser sa politique en faveur des mobilités douces.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes