Intégralité de la contribution intitulée "Quelle place pour la voiture électrique?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Dingé .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Si une voiture électrique, à sa vente, a produit autant de pollution qu'une voiture essence sur sa durée de vie, cela pose la question de la pertinence à promouvoir la voiture électrique à tout prix. D'accord, elle permet de limiter la pollution en ville (n'oublions que l'usure des pneus est aussi très polluante), mais une solution où tout serait électrique, n'est pas viable non plus. Il ne faut donc pas diaboliser trop rapidement les voitures à moteurs thermiques, et trouver une transition raisonnable.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Utilisation d'un chauffage au bois en complément d'une PAC. Rénovation de l'habitat: meilleure isolation et ventilation.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'utilisation d'un chauffe-eau thermodynamique réduirait la consommation énergétique, mais c'est plutôt cher pour un équipement qui aura une durée de vie limitée à cause de la présence parfois élevée du calcaire dans l'eau.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Avoir une aide au financement des équipements permettant une réduction de la consommation énergétique.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai déjà une PAC.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Il me faut 20min en voiture pour aller à mon travail. Ce serait 45min en transport en commun (sans compter le temps à prendre en marge). Il faut donc des transports en commun efficaces et fréquents.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
L'agriculture, l'aviation, les transports internationaux polluent beaucoup. Pour des raisons économiques, il est difficile d'imposer à la France seulement de nouvelles méthodes de production agricoles; il faut donc que les nouvelles normes s'appliquent à plusieurs pays. Concernant le transport aérien qui est très polluant, il devrait être plus taxé. Ceux qui prennent l'avion sont aussi les personnes les plus aisées financièrement; elles devraient donc pouvoir contribuer plus que les autres. Aujourd'hui, c'est le contraire, le carburant n'est pas imposé. Cette règle d'origine internationale doit donc être discutée avec les autres états pour pouvoir être appliquées. Alors que le trafic aérien ne cesse de croître (donc une demande forte), et que le pouvoir d'achat des usagers est élevé, ce serait là une grosse source de revenus potentielle.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes