Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'adaptation au changement climatique
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mes actions au quotidien ne suffisent pas, il est urgent de financer au niveau européen des actions de plus grande envergure, comme des travaux massifs sur les logements, une nouvelle PAC plus respectueuse des sols, freiner les déplacements de marchandises par la route,...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Modification du climat de ma région, périodes de types de temps ne ressemblant plus à un climat tempéré, phénologie modifiée dans mon environnement
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'évite de contribuer à l'augmentation des émissions de GES, déplacements en vélo sur les courts trajets, covoiturage, un peul véhicule hybride pour notre couple, alimentation locavore, démarche zéro déchet
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
mon comportement est déjà changé
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
une incitation fiscale
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Porter et défendre le projet d'une banque européenne du climat soutenu par Jean Jouzel et servir d'exemple dans l'application des conclusions des différentes COP, intégrer les coûts liés à la destruction de l'environnement et à l'utilisation du carbone dans la fiscalité des produits vendus ou services proposés aux français, une TVA environnementale.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'écologie punitive avec ou sans fiscalité carbone ne fonctionne pas pour la prise en compte de la nécessité des changements par la majorité de nos concitoyens, proposez nous un élan, un enthousiasme pour faire adhérer les Français à un rôle mondial moteur sur cette thématique.
Lire une autre au hasard