Intégralité de la contribution intitulée "Repenser les politiques et l'économie en local"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Saint-Priest-sous-Aixe .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Absence de production et de consommation responsable

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Développer les politiques locales pour repenser notre économie en local ; pourquoi privilégier/rendre plus accessibles financièrement des achats alimentaires à l'étranger quand nous avons tout ce qu'il faut chez nous (viande, pommes, pommes de terre, etc.) ? pourquoi favoriser l'achat de produits nocifs pour la santé (agriculture intensive, fabrication industrielle, etc.) ? Arrêter de soutenir la fabrication de produits effectuée dans des conditions novices pour l'homme et l'environnement (usines en Asie, travail des enfants, absence de gestions des déchets, etc.). La mondialisation est arrivée à son terme ... il est aberrant aujourd'hui de se dire que notre bien-être (alimentation, santé, etc.) et notre impact sur l'environnement est fonction de nos ressources financières ; les personnes aux faibles revenus ont simplement le droit de consommer des aliments de mauvaises qualités, d'acheter de l'électroménager bas de gamme, ou encore de vivre dans un logement mal isolé. Et c'est à ces mêmes personnes que l'on demande de faire des efforts ! Et les grandes entreprises ? Et les représentants de l'Etat ? Il est important de responsabiliser chacun. Développer les filières de production en France, rendre accessible financièrement la consommation responsable, favoriser et soutenir une agriculture bio et locale (parcelles à taille humaine, arrêt d'une agriculture subventionnée, arrêt des quotas),

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dérèglement du climat et des saisons, sensibilité aux ondes électromagnétiques, déclinaison de la biodiversité, développement d'allergie (pollen, gluten, etc.)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne mange pas de viande, je consomme au maximum en bio et/ou circuits courts. Je roule en hybride et je suis en location dans un habitat à haute performance énergétique pour lequel j'ai souscrit une électricité 100% verte.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rendre accessible financièrement ces changements.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Réduire les coûts sur de tels produits.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Département

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Être exemplaire Sortir de la Politique Agricole Commune


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes