Intégralité de la contribution intitulée "La France représente moins de 1% des rejets, il faut une transition coordonnée au niveau mondial"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à La Chapelle-sur-Erdre .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1- Concernant la biodiversité tout comme la régénération de l'atmosphère et les inondations, il faut limiter le ""bétonnage"", et revégétaliser en France et dans le monde (cesser le déboisement , densifier l'habitat sans supprimer des terres agricoles, remettre en culture les friches pour les agrocarburants ...) 2- Agriculture raisonnée en réduisant les produits phytosanitaires, et interdire l'importation de produits ne respectant pas les règles de la production en vigueur dans l'UE. 3- Réduire drastiquement l'usage du plastique dans les contenants et emballages (bouteilles, blisters, etc.) , réintroduire les bouteilles de verre consignées. Par ailleurs, alors que l'on s'évertue au tri sélectif, seul 21% du plastique est recyclé (la moité par rapport aux pays nordiques) 4- Plan national de repeuplement d'abeilles, coccinelles et autres insectes bénéfiques

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Au niveau national, il y a davantage de sécheresses et inondations, mais le bétonnage des sols et la suppression des haies accentuent ce phénomène. Au niveau mondial, fonte des glaces et du permafrost, montée du niveau des océans, et par ailleurs avance de la désertification, mais les pratiques agricoles y contribuent.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Plus de tempérance en terme de consommation et mode de vie , rétablir une dynamique de ""chasse au gaspi"": moins chauffer les logements (18° max), favoriser les approvisionnements de proximité, limiter les déplacements inutiles à véhicule, incluant le transport aérien et maritime, en incitant à produire et consommer local.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
-Ce n'est absolument pas en taxant les uns pour subventionner les autres qu'on réduira le gaspillage, il faut que la règlementation et la technologie tendent à ce que le remplacement naturel des équipements de chauffage et automobiles se fasse progressivement vers des dispositifs de moindre consommation. -Ne pas créer un gaspillage artificiel par effet d'aubaine en mettant à la casse prématurément des voitures qui fonctionnent correctement ou des chaudières récentes à condensation à fuel, pour des raisons purement dogmatiques. -L'argent public doit aller à des équipements publics parkings en bordures des villes, pistes cyclables, et non pas à multiplier les mesures démagogiques d'assistance sous condition, qui créent des disparités (prime sélective de reprise de véhicule, chèque carburant, aide à la location de voitures électriques....). Comme c'est le cas pour le bonus/malus, les mesures doivent être générales et concerner l'ensemble des citoyens

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il faut distinguer les cas des passoires thermiques et équipements très vétustes qui nécessitent un plan renforcé, et les logements moyennement isolés et équipements encore récents, pour lesquels les évolutions peuvent se faire progressivement et de manière naturelle. Encore une fois, il faut inciter à un mode de vie frugal, car on assiste à une totale contradiction entre les incitations à consommer, et la culpabilisation des usagers.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je changerai lorsque ma encore récente chaudière fuel à condensation sera hors service, à cette date les technologies auront évolué, inutile de créer une ""obsolescence programmée"" administrative pour remplacer de manière anticipée par un équipement qui sera lui-même techniquement dépassé dans 10 ans. On verra alors, peut-être granules de bois ...générateur de particules, soit dit en passant.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise déjà le vélo et l'optimisation des déplacements, et les transports en commun pour aller en centre-ville de la métropole régionale. Développer les parkings gratuits en périphérie de ville, et envisager des navettes gratuites -sinon les commerces de centre ville vont disparaitre-

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà, il faut avoir conscience que la France représente moins de 1% de rejets de polluants du monde, or les prix des carburants sont le double de ceux des USA et de la Chine (eh oui!), les deux plus gros pollueurs du monde, donc il faut cesser de nous culpabiliser, de brimer fiscalement les usagers et brider la compétitivité. 1- Aller vers une harmonisation des prix des carburants entre les pays du monde, incluant les transports intercontinentaux 2- Publier le tableau de bord du taux de CO2 par habitant par pays 3- Supprimer le scandaleux commerce des ""droits à polluer"" (crédits carbones), biaisé entre tricherie et spéculation.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1- La solution optimale: favoriser la consommation locale, donc ne pas alourdir la taxe carbone intérieure, mais introduire une taxe carbones sur les transports internationaux, pour rendre les produits locaux compétitifs face au dumping low cost depuis des pays qui se fichent de polluer et au transport intercontinental gabegique. 2- Favoriser la mobilité en matière de logement pour réduire la distance entre domicile et travail. Décentraliser les emplois vers les villes moyennes. Favoriser le télétravail REMARQUES: Les questionnaires du ""grand débat"" sont manipulatoires et tendent à remettre en selle la taxe carbone intérieure, qui a causé le mouvement protestataire des Gilets Jaunes. Les déclarations de certains ministres et politiciens en ce sens induisent une radicalisation du mouvement. Si le gouvernement rétablissait des hausses pour les prochaines années en prétendant ""comme vous l'avez demandé lors du grand débat..."" , cela entrainerait un pire désordre. En finir avec le ""fake"" politico-médiatique des 40 000 morts annuels ""dus au diésel"", alors que ce sont des extrapolations de morts anticipés toutes pollutions confondues. Les nouveaux moteurs diésel avec filtre à particules rejettent moins de CO2 et de particules que les moteurs essence récents à injection directe ref https://www.automobile-propre.com/particules-fines-diesel-meilleur-essence/


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes